Critique de Shan_Ze

La première phrase accroche le lecteur : « j'avais atteint l'âge de mille kilomètres. » Mesurer le temps avec des unités de distance ? Déconcertant au début mais finalement, un roman extraordinaire !
Je n'avais jamais lu Christopher Priest, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. J'avais évité de trop m'attarder sur la quatrième de couverture car souvent elle en dit trop. Il a fallu toute la première partie pour que j'arrive à me représenter l'organisation, le déplacement de cette cité Terre. C'est la seconde partie qui m'a happée dans ce monde étrange. Ce voyage vers le Sud est impressionnant, j'ai aimé les descriptions du paysage « transformé ». Sans doute mon côté scientifique qui a apprécié les fonctions mathématiques appliquées ! A l'image de son monde, le récit est va crescendo, Christopher Priest pose les bases, décrit cette ville mouvante puis, l'action commence s'accélère. Les questions s'enchainent : qui sont ses gens ? où sont-ils ? où vont-ils ? Impossible de m'arrêter avant la fin (qui arrive d'ailleurs trop vite), l'auteur aurait pu s'attarder un peu. Déçue cependant que certains moments ne soient pas développés, ses interrogations, ses enfants passés en une ligne…
Rien qui ne m'empêche tout de même de lire ses autres romans. Si ces derniers sont aussi originaux que le monde inverti, ça vaut le coup !