Critique de jmb33320

"Enfin, la dernière étape, aussi appelée effet ou prestige, qui est le produit de la magie. Si l'illusionniste tire un lapin de son chapeau, l'animal apparemment dépourvu de toute existence avant l'exécution du tour, peut être qualifié de prestige de ce tour."

Rupert Angier (le Grand Danton) et Alfred Borden (le Professeur de la Magie) sont deux illusionnistes célèbres dans le Royaume-Uni du Tournant du XXème siècle. Une haine inextinguible les oppose : peu importe de savoir qui des deux a commencé cette vendetta ; au fil des années le résultat en sera seulement dommageable pour ce duo infernal et leurs proches…

Cette rivalité les mènera aussi à un tel niveau d'exigence qu'ils seront les meilleurs dans leur domaine. Sans pourtant jamais expliquer directement certains tours, l'auteur nous en apprend beaucoup sur les coulisses des spectacles d'illusionnisme.

Je suppose que beaucoup a déjà été écrit sur l'intrigue. Je préfère pour ma part en dire le moins possible. Je peux seulement conseiller une lecture attentive. Des petits décalages, des incompréhensions fugitives, des sensations vagues que quelque chose nous échappe trouveront tous une explication.

J'ai encore une fois été soufflé par la construction phénoménale de ce roman de Christopher Priest : on croit, à plusieurs reprises, en avoir terminé avec les apparences et les illusions. Mais ce n'est qu'un leurre de plus : il y a encore un double-fond invisible dans la malle de la narration. L'effet est proprement vertigineux. Véritablement du grand art, soutenu par un style exemplaire.