Didier Jeunesse (28/08/2019)
3.69/5   8 notes
Dans un salon, un carton. Dans ce carton, un chat. Ce chat, c’est Yvette. Mais pourquoi fait-elle sa timide aujourd’hui ? Et qu’est-ce que c’est que ces tout petits bruits ? Oh ! Dans la cachette d’Yvette, maintenant, cinq chatons pointent leur museau…
Un texte d’une belle simplicité, qui sonne juste, sur la complicité, la tendresse et la surprise de la naissance.

***

La presse en parle:

. Ce livre fait par... >Voir plus
Que lire après La cachetteVoir plus
vec Andrée Prigent, nous jouerons dans le carton.

Le carton, ce royaume possible du chat domestique, où ce dernier nous fera part de son grand besoin d'intimité.
Ça miaule, ça gratte?
Mais que fait-il?

Nous suivrons Yvette la chatte, planquée dans son carton et l'expérience sera adorable pour les tout-petits lecteurs.

Promenons-nous dans la maison tant que notre Yvette n'est pas là...mais, que fait-elle?
Régulièrement à chaque page, nous interrogerons le carton.

Tourner les pages sera l'occasion de jouer avec les parties du corps d'Yvette qui dépasseront (parce qu'elle l'aura décidé, bien sûr).
La fin réservera une bonne surprise à la propriétaire d'Yvette qui jusque là avait peu à voir, beaucoup à imaginer et pas mal à entendre.
Elle sera servie
La maîtresse d'Yvette la chatte, va la voir dans son carton: elle remarque les oreilles de la chatte, son dos, ses miaulements, ses ronronnements et puis une surprise au fond du carton : des petits chatons !
Un joli album, tendre, aux couleurs vives, qui fonctionne comme une partie de cache-cache (« Yvette… Je vois ta queue », « Yvette… Je vois tes oreilles ! », etc), jusqu'à la découverte finale.
Un joli album au charme suranné sur une chatte qui se cache... car elle attend ses petits. le cadre statique de l'illustration permet de bien centrer l'histoire sur l'animal domestique et facilite sa compréhension par les plus jeunes.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
30 octobre 2019
Andrée Prigent titille la curiosité du lecteur par un habile jeu graphique qui ressemble à une partie de cache-cache entre cette adulte qui rentre chez elle et son animal. [...] Un album ludique et poétique sur les relations extraordinaires qui se nouent entre un humain et son animal de compagnie.
Yvette....
Je vois tes oreilles !