Les enquêtes de Charlotte Latourette tome 7 sur 7
(17/06/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un cozy crime en Normandie ! Alors que l'air se charge des effluves marins et que Tarteville-Sur-Mer se prépare pour sa célèbre fête du hareng, Charlotte se trouve confrontée à un défi de taille : convaincre sa cheffe, Alexandra, au caractère aussi rebelle que difficile, de concocter des créations culinaires inoubliables à base de ce poisson célébré.

Mais alors que la ville s'apprête à accueillir ses nombreux visiteurs, l'excitation se mêle soudain à ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Charlotte Latourette : Une fête fataleVoir plus
Un vrai plaisir de se retrouver à Tarteville-sur-Mer avec Charlotte, mamie et Valentin pour une nouvelle enquête.

La petite ville est en effervescence, c'est la fête du hareng. Mais pour Charlotte, propriétaire du restaurant le Pompadour, c'est pire : elle a appris qu'un critique gastronomique était en ville. Qui plus est elle doit gérer un homme qui fait un malaise, convaincre sa cheffe cuisinière de servir du hareng, le resto est plein à craquer avec une cliente difficile. C'est sans compter un goéland qui fait irruption dans la salle et qui bien sûr se lâche sur la fameuse cliente….

Bref, un week-end épuisant pour Charlotte. Qui apprend le lundi matin que l'homme qu'elle a secouru est mort à l'hôpital. Une fois de plus, Charlotte va se retrouver mêlée à une enquête de Valentin.

J'aime toujours autant ces personnages. Ils sont « nature » et se retrouvent dans une intrigue bien ficelée. L'auteure sait faire preuve de rigueur mais aussi d'humour. C'est toujours un plaisir de retrouver cette ambiance, je suis sûre de passer un bon moment. C'est comme retrouver des amis, parce qu'au fil des romans on s'est attaché à eux. C'est la 6ème enquête, mais elle peut se lire indépendamment, même si on perd quelques petites choses au niveau des rapports entre les personnages.

Ce moment de lecture est toujours trop court, parce que je ne vois pas défiler les pages. Je reste à l'affut des découvertes de Valentin, Charlotte et de mamie L'auteure sème des indices, donne des pistes (vraies ou fausses), inconsciemment j'échafaude des hypothèses. Et sans vraiment le vouloir, je me retrouve à la dernière page.

Cerise sur le gâteau : on trouve des recettes à la fin du roman ainsi qu'un lien pour en télécharger d'autres (gratuit !). Gourmands ne pas s'abstenir !

Un très bon moment de lecture détente, à savourer sans modération !
En Normandie à Tarteville-sur-mer, la fête du hareng se prépare.
Charlotte tente par tous les moyens de convaincre sa cheffe cuisinière rebelle, Alexandra, de concocter de délicieuses recettes à base de ce poisson célèbre.
Dès le premier jour de fête, un client s'effondre sur la terrasse de Jules son ami poissonnier. Charlotte, sa grand-mère Jackie et Peg, vont mener l'enquête.

Avec l'inspecteur Valentin Pignal, Charlotte doit disculper un ami, pourquoi cet homme est mort ? Allergie alimentaire ou peut-être une surdose de hareng ?

Un Cosy mystery chaleureux avec notre très chère Charlotte.
Autant dire que sa relation avec sa grand-mère m'avait bien manqué. Se rajoute Peg une amie anglaise presque centenaire venue quelques jours en Normandie. Un sacré numéro notre Peg avec son scooter électrique et un sonotone branché quand elle y pense.
Un récit plein de légèreté malgré le drame pendant la fête du hareng.
Les protagonistes nous font passer un merveilleux moment tout en étant un peu sérieux pour mener cette enquête à bien.
De nombreux rebondissements dénichés par mamie et Peg nos deux aventurières déjantées. Une petite coupe de champagne et les forces, reprennent elles sont en forme ces deux-là.
Charlotte est stressée par les événements pour la Pompadour son restaurant, il se pourrait bien que la femme de la victime soit venue manger chez elle et ce couple n'est pas n'importe qui.
Une enquête menée avec brio avec toute la clique et Valentin, toujours aussi professionnel, le suspense plane aussi haut que le ciel rempli de mouettes en quête de quelques restes de harengs.
Un suspect en vue... et ben non plusieurs par les indices complètement trompeur que nous laisser l'auteure.
Un dénouement parfait, loin d'être facilement détectable.

Alors être-vous prêt à profiter de la fête bien que pour le coup elle soit été fatale !

La religion a bon dos. Elle permet aux gens de justifier des discours bancals. Tant que ce ne sont pas des discours haineux...