Les enquêtes de Charlotte Latourette tome 4 sur 7
Éditions RD (09/05/2023)
4.47/5   16 notes
Plongez dans une enquête palpitante et divertissante avec ce cozy mystery à Tarteville-sur-Mer, village normand où les falaises rivalisent avec les bouchons de touristes au mois d'août.
L'eau est bonne, Charlotte et son amie Lucie tentent de fuir la foule en faisant du paddle sur la mer calme, mais leur tranquillité est rapidement interrompue par un orage qui éclate soudainement. Alors qu'elles se réfugient sur la plage de Balbourg pour se mettre à l'abri, el... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtre en filetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a comme une faille spatio-temporelle lorsque je me plonge dans les enquêtes de Charlotte Latourette. Alors certes, ce sont des livres assez courts. Mais j'ai l'impression quand je le commence, de ne sortir le nez de ma lecture que par des événements extérieurs. Mon esprit ne vagabonde pas.

Charlotte et son amie Lucie découvre un corps lors de leur virée paddle. C'est à nouveau le branle-bas de combat à Tarteville. La "relation" avec Valentin est toujours proche du néant et ce dernier fera un "faux pas" qui n'aidera pas à démêler la situation.

Une écriture toujours aussi fluide et agréable et des personnages que l'on a plaisir à retrouver.

Qui pouvait en vouloir à Louis Lepieux, jeune homme à priori sans histoire? de fausses pistes en fausses pistes, d'indices en indices, le trio saura découvrir la vérité sur ce crime odieux.

J'ai à nouveau pris énormément de plaisir à découvrir ce nouveau tome. Et je suis ravie que le tome de Noël soit arrivé dans ma PAL... je vais donc pouvoir me plonger rapidement dans cette nouvelle lecture.
Un cosy crime qui m'a fait passer un bon moment.

Charlotte tient un restaurant dans la petite ville fictive de Tarteville sur Mer, en Normandie. Comme sa grand-mère, elle est passionnée par les enquêtes criminelles. Elles se retrouvent mêlées, bien involontairement parfois, aux enquêtes de Valentin, un gendarme rencontré lors de la 1ère affaire (Meurtres-frites à la crème).

Charlotte fait du paddle avec une amie. le temps est devenu menaçant et elles retournent sur le rivage, se réfugiant dans la « grotte de la femme ». Pour tomber sur un cadavre…

La victime est Louis Lepieux, un jeune de 17 ans. Et ça ne ressemble pas à un suicide… Qui pouvait en vouloir à ce jeune homme qui semblait apprécié par tous ?

C'est toujours un plaisir de retrouver Charlotte. Et Valentin et mamie bien sûr ! Un trio très sympathique qu'on a appris à mieux connaitre au fil des tomes (le 5ème à ce jour). Et puis il y également cet esprit village, avec l'entraide, mais aussi les commérages, les infos qui font le tour des habitants à vitesse grand V. Un côté très réaliste.

L'enquête est bien menée, comme d'habitude. Plusieurs pistes, des on-dit et des non-dits, des révélations. C'est très plaisant à suivre.

Les personnages ont changé depuis le 1er tome. Ils ont évolué. Charlotte et Valentin s'entendent bien sur un plan enquête, mais sur le plan personnel, cette affaire risque de les chambouler.

C'est toujours une lecture sans prise de tête, bien qu'un thème s'immisce dans l'histoire. A vous de découvrir lequel…

Le récit est rythmé, donc agréable à lire, mais pour MOI les personnages ont perdu un peu de leur spontanéité du début, ce qui rend ce tome un peu moins pétillant que les précédents (avis très personnel). Mais c'est toujours aussi agréable de voir ces chapitres qui alternent entre Charlotte et Valentin, de voir leurs pensées différentes sur un même sujet.

Ce n'est pas mon tome préféré mais j'ai passé un très bon moment. Une lecture légère, idéale pour se détendre entre deux romans plus durs.
Quatrième rendez-vous avec Charlotte Latourette et plaisir de lecture renouvelé. Et je dirais même accru. Au point que Charlotte est en passe de détrôner ma chère Agatha Raisin que, il est vrai, j'ai un peu délaissée ces temps derniers. Rendons cependant à M. C. Beaton son avantage dans ma découverte de cette littérature semi-noire, cozy mystery dans laquelle Adèle Prince (maman de Charlotte) excelle.

Nous sommes toujours à Tarteville, petite ville balnéaire normande fictive où Charlotte tient avec plus ou moins de réussite un charmant restaurant, soutenue dans cette entreprise par sa chère Mamie.

Alors qu'elle s'adonne aux joies du paddle loin des touristes mais en compagnie de son amie Lucie, Charlotte tombe sur un cadavre échoué sur la plage et emberlificoté dans un filet de pêche. Il n'en faut pas plus pour que la jolie restauratrice ait envie de savoir qui a pu commettre un tel crime et pourquoi. Mais sa tendre relation avec le séduisant lieutenant de gendarmerie Valentin s'étant bien compliquée, la jeune femme essaie, cette fois-ci, de ne pas se mêler de cette enquête.

Mais vous connaissez le proverbe aussi bien que moi. Chassez le naturel et il revient au galop. Poussé plus ou moins fort par ses amis et et encouragé par Mamie, l'instinct de détective de Charlotte ne fait pas le poids et...

Que dire sur cette nouvelle enquête que je n'ai pas déjà dit dans mes précédents avis de lecture? Que l'autrice Adèle Prince est de plus en plus à l'aise dans ce genre littéraire? Que son imagination n'a d'égale que sa qualité d'écriture? Que cette histoire est aussi agréable que passionnante à lire avec ses rebondissements, les situations inconfortables dans lesquelles Charlotte a l'art de se retrouver et le mystérieux secret que le coupable entend bien continuer à taire. Ce roman est tout ça et bien plus.

J'ai à nouveau passé un très bon moment de lecture, trop court toujours, et j'ai vraiment hâte de retrouver Charlotte et ses acolytes pour de nouvelles aventures (et de nouvelles recettes aussi bien sûr!)
Une série cosy mystery qui vous emmènera en Normandie pour des enquêtes pétillantes !
J'ai enchaîné les tomes 3, 4 et 5.

Charlotte, propriétaire d'un restaurant dans une petite ville de bord de mer, a le don pour découvrir les cadavres. Et avec son irrésistible grand-mère, elle ne peut s'empêcher de mener l'enquête. Il faut dire que Valentin, le gendarme, ne la laisse pas indifférente mais qu'il a également la manie de vouloir la laisser en dehors des affaires.

Si vous aimez Agatha Raisin, vous aimerez je pense les aventures de Charlotte. Des romans qui se lisent bien, des intrigues bien menées, des personnages attachants et hauts en couleurs, de l'humour, tout y est pour rendre la lecture sympathique.

Chaque tome peut se lire de façon indépendante, vous ne serez pas perdu dans l'intrigue. Il n'y a pas trop de personnages, on ne s'y perd pas, et on adore retrouver le même groupe d'un tome à l'autre.

Alors, évidemment, on peut se dire que Charlotte a vraiment la poisse pour être toujours là quand un meurtre est commis, mais c'est ce qui fait les cosy mystery, n'est-ce-pas ?

Elle a du caractère, un peu gaffeuse, romantique, bosseuse, adore sa grand-mère, même si celle-ci lui en fait voir de toutes les couleurs, avec son regard bien à elle sur la vie, ses manies et sa répartie !

Les romans sont racontés à deux voix, Charlotte et Valentin, et j'aime beaucoup partager leurs points de vue sur les affaires. Et leurs ressentis.

Ponctués de poésie ou de chansons et de recettes, les mystères à résoudre sont prenants, les rebondissements fonctionnent très bien, entre quiproquos, danger et humour.

J'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures ?

J'ai eu la chance et l'honneur d'avoir ce livre en avant-première grâce à la bêta-lecture ! 🤩. J'adore le titre, autant que la couverture et l'histoire ! Je trouve que l'auteure a encore une fois fait un travail d'orfèvre ! 👏

Sans surprise, j'ai encore une fois dévoré ce livre, j'ai pris un plaisir fou à le lire et à enquêter aux côtés de Charlotte et de mamie.

Je crois que je suis une adepte aux premières heures de cette série ! La plume est fluide, agréable avec beaucoup d'humour ce qui apporte un côté mystérieux mais tout en détente.

Je n'ai pas trouvé la personne coupable malheureusement mais j'ai echaffaudé nombre de théories pourtant 🤣. Mais je ne suis pas tombée dans les pièges que l'auteure a écrit pour nous mener en bateau 🤭.

J'ai trouvé l'intrigue intéressante, tout le monde est suspect et la relation entre Valentin et Charlotte devient de plus en plus complexe mais j'ai hâte de savoir comment ça va évoluer.. 🤷

Si vous voulez un cosy mystery léger mais avec une enquête et un suspense jusqu'à la dernière page, qui plus est made in Normandie : foncez, vous ne le regretterez pas !

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus