Critique de Nouchkettelitenchaussettes

Coup de coeur - Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce superbe cosy crime en Normandie. Une écriture fluide, des personnages attachants, le crime d'une mamie en bord de plage et hop une super enquête qui débute. Valentin, gendarme aussi obtus que bizarre, aura besoin d'une demoiselle locale pour délier les langues des habitants. Cela tombe bien car Charlotte, fraîchement revenue sur ses terres natales pour ouvrir un restaurant, et sa grand-mère adorent résoudre les crimes étalés dans les journaux avec leurs pressentiments. Pas besoin des sciences et moyens modernes, des convictions et hop l'affaire est dans le sac.

Une enquête que je n'ai pas vu passer tellement la lecture est fluide et addictive. Les chapitres courts nous incitent au fameux “plus qu'un chapitre” et puis paf on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte. Je l'ai lu en à peine 24 heures et j'avoue, je n'aurai pas été contre un petit peu de rab. Heureusement, ceci n'est que le premier tome des enquêtes de Charlotte Latourette.

L'enquête tient la route et j'avais l'impression de suivre des amies dans cette enquête qui sentaient bon les vacances (même si cela se passe en hiver et qu'il neige). le gros souci de ce livre est que j'ai eu faim tout au long de ma lecture et je me serai bien laissée tenter par la recette de moules-chips de la Chef…

Je n'ai qu'une hâte, retrouver Charlotte Latourette et sa grand-mère pour ses prochaines enquêtes, peut-être toujours en compagnie de Valentin.

Pour moi, ce genre doit être maîtrisé pour me plaire, j'ai eu une déception récemment avec un cosy mystery, mais ici, je dois l'avouer c'est une franche réussite et un sans faute. Cela me confirme que c'est un genre littéraire que j'adore et qui donne envie de se blottir sous une couette (avec des chaussettes) pour savourer pleinement l'enquête.