L'histoire démarre bien, ou plutôt mal, après tout il y a une vieille femme morte sur un banc ! Plutôt, le roman démarre bien car le cadre du littoral normand sous la neige est idyllique pour ce genre d'intrigue mais... ce n'est pas suffisamment creusé, tout se passe très vite ; les personnages sont peu travaillés et ils donnent l'impression de changer de personnalité en un clin d'oeil !

L'écriture est inégale et tourne au langage familier sans raison ; les dialogues sont nombreux sans apporter grand-chose à l'intrigue ! Dommage, tout est là pour faire quelque chose de sympathique et accrocheur !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Chronique de Flingueuse, le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Un cosy crime en Normandie
« Meurtres-frites à la crème » est le premier tome des Enquêtes de Charlotte Latourette, une Normande de 30 ans qui revient au pays et ouvre son restaurant de fruits de mer et poissons, mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé…
Ce petit Cosy Mystery à été une vraie lecture plaisante, seul bémol entre les » soles sauce à la normande, crème champignons, crevettes »- les moules estragon- le tartare de thon – le camembert etc… je ne pensais qu'à manger et partir en Normandie 😉
Après ça il ne faudra pas se plaindre si j'en reprends une deuxième fois.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Coup de coeur - Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce superbe cosy crime en Normandie. Une écriture fluide, des personnages attachants, le crime d'une mamie en bord de plage et hop une super enquête qui débute. Valentin, gendarme aussi obtus que bizarre, aura besoin d'une demoiselle locale pour délier les langues des habitants. Cela tombe bien car Charlotte, fraîchement revenue sur ses terres natales pour ouvrir un restaurant, et sa grand-mère adorent résoudre les crimes étalés dans les journaux avec leurs pressentiments. Pas besoin des sciences et moyens modernes, des convictions et hop l'affaire est dans le sac.

Une enquête que je n'ai pas vu passer tellement la lecture est fluide et addictive. Les chapitres courts nous incitent au fameux “plus qu'un chapitre” et puis paf on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte. Je l'ai lu en à peine 24 heures et j'avoue, je n'aurai pas été contre un petit peu de rab. Heureusement, ceci n'est que le premier tome des enquêtes de Charlotte Latourette.

L'enquête tient la route et j'avais l'impression de suivre des amies dans cette enquête qui sentaient bon les vacances (même si cela se passe en hiver et qu'il neige). le gros souci de ce livre est que j'ai eu faim tout au long de ma lecture et je me serai bien laissée tenter par la recette de moules-chips de la Chef…

Je n'ai qu'une hâte, retrouver Charlotte Latourette et sa grand-mère pour ses prochaines enquêtes, peut-être toujours en compagnie de Valentin.

Pour moi, ce genre doit être maîtrisé pour me plaire, j'ai eu une déception récemment avec un cosy mystery, mais ici, je dois l'avouer c'est une franche réussite et un sans faute. Cela me confirme que c'est un genre littéraire que j'adore et qui donne envie de se blottir sous une couette (avec des chaussettes) pour savourer pleinement l'enquête.
Chouette découverte que cette série qui met en scène Charlotte, de retour dans sa Normandie natale et qui va se retrouver au coeur d'une affaire criminelle. Une lecture sans chichi pour un dénouement cousu de fil blanc mais qui permet aux Normands de redécouvrir ou de deviner quels pourraient être les lieux réels décrits dans ces lignes.
Charlotte a bien des soucis en tête, elle qui a tout quitté de sa vie parisienne, pour revenir à Tarteville-sur Mer, la petite ville de Normandie où elle a grandi.
Son restaurant gastronomique est au bord de la faillite, et ce soir-là en rentrant de chez sa grand-mère elle décide de passer par la plage.
Marcher au bord de la mer lui permet de remettre de l'ordre dans ses idées.
Il fait nuit, il neige, mais tant pis, respirer l'iode lui fera du bien.
Et c'est alors qu'elle l'aperçoit, non mais quelle idée !!!!
Qu'est-ce que cette vieille femme peut bien faire assise sur ce banc face à la mer, en pleine nuit alors qu'il fait froid et qu'il neige, et en plus vêtue d'une simple chemise de nuit ?
Mais lorsque Charlotte s'approche d'elle, elle ne peut faire qu'un terrible constat, cette vieille femme dont le visage ne lui est pas inconnu n'admire pas la mer, elle est morte.
Charlotte va devenir, celle dont tout le monde parle à Tarteville-sur Mer, imaginez donc se retrouver en pleine nuit nez à nez avec un cadavre, on n'a jamais entendu parler d'une telle histoire.
Le bon côté des choses ? son restaurant à la cote depuis que tous veulent entendre sa mésaventure de sa bouche.
Mais voilà bien que le médecin légiste est formel, la vieille dame n'est pas morte de sa belle mort, on l'a un peu aidée….
Les gendarmes piétinant dans leur enquête, et étant pressés par leur supérieur de boucler cette enquête, le Lieutenant Valentin Pignal va demander de l'aide à Charlotte.
Elle va donc, comme ça en passant poser quelques questions innocentes aux uns et aux autres, et pour ça elle peut compter sur l'aide de sa grand-mère.
Et si personne ne se rend compte de ce qu'elle fait en réalité, l'assassin lui va comprendre le manège de Charlotte….
Un petit cosy mystery bien sympa, qui donne envie de connaitre la suite des aventures, de Charlotte et de sa grand-mère, de Valentin, sans oublier le chat de Charlotte, le fameux… Maigret.
Une petite enquête en bord de mer, menée par une jeune restauratrice, sa grand-mère fana d'affaires policières, et un inspecteur qui a du mal à se faire à la région.

C'est un cosy mystery auto-édité et très court: je l'ai lu en une heure ou deux. L'ambiance normande est sympa mais les personnages ne sont pas assez développés et l'intrigue est plutôt simpliste. La lecture en était gratuite grâce au catalogue Prime Reading mais je ne pense pas que je vais poursuivre avec les autres tomes qui sont eux, payants.
Je n'ai pas accroché à ce roman de cosy crime surtout en raison de l'écriture. Il me semble pourtant difficile de dire pourquoi, je pense qu'il s'agit de plusieurs petites choses cumulées: trop de dialogues, trop de langage familier, une sensation de que quelque chose cloche dans la construction de la psychologie des personnages.
Le livre n'est pas mauvais, l'histoire est intéressante, le scénario est bien mené mais je n'ai vraiment pas accroché au livre ni aimé les personnages.
Le début de l'histoire est très plaisant. On s'immerge dans un petit village de campagne. On rencontre l'héroïne et son chien - un classique du genre -, on mange des moules à la Pompadour et on s'amuse à résoudre le meurtre d'une mamie pour qui personne n'a d'empathie. Bien que la balade sur le bord de plage m'ai plu, l'enquête m'a semblé bâclée surtout à la fin avec en prime un soupçon de grossophobie de la part de l'héroïne narratrice.
Un petit cosy mystery très court, à peine 111 pages.
Son avantage : cela se lit très vite.
Son inconvénient : tout est survolé.
Les personnages principaux ne sont pas assez développés pour qu'on puisse vraiment s'y attacher. La victime et ses proches sont encore moins approfondis. Les suspects potentiels sont très peu nombreux.
Quelques descriptions répétitives sur la neige, une rareté en Normandie, qui ne sont pas indispensables du tout au récit.
J'ai comme l'impression d'un déjà lu. Comme dans Bretzel et beurre salé de Margot le Moal et
Jean le Moal, l'action se passe en bord de mer, l'héroïne détective amateur est une restauratrice et le titre est basé sur la cuisine. Il y avait pourtant moyen de trouver autre chose... Coïncidence ?
Ce roman n'est certainement pas celui qu'il faut lire pour approcher ce genre littéraire.
Il y a mieux, beaucoup mieux.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un cosy murder français ! On débarque à Tarteville, en Normandie aux côtés de Charlotte Latourette 😜
Merci à l'auteure pour sa confiance 😘

Charlotte tient un petit resto en bord de plage : La Pompadour, plutôt haut de gamme. Mais les affaires ne sont pas au beau fixe... Elle marche tranquillement sur la plage pour réfléchir à son affaire et revient doucement auprès de son domicile. Quand dans le noir, sur un banc, elle découvre le cadavre d'une petite mamie. Valentin est un flic sympa, mais il n'arrive pas à s'intégrer dans la population de Tarteville ! Pourtant ça fait deux ans maintenant ! Alors, il va demander à Charlotte de lui filer un coup de main ! Attention Les Loulous, Maigret (le chat de l'héroïne) est dans les starting bloks !

Eh bien Les Loulous, je commence la lecture et je dis au Bibou que c'est un peu poussif les première pages... On fait quoi ? On continu ou... ? le Bibou vent debout me dit que si, mais dis donc ! Et une fois de plus, il a eu raison ! C'est excellent, plein d'humour, tranquille et en même temps intrigant. La relation qu'a l'héroïne avec sa mamie est juste touchante et drôle ! Elles sont toutes deux fana des faits divers et s'imaginent en grandes enquêtrices. Alors quand Valentin embarque Charlotte dans l'aventure, je ne vous explique même pas le feu d'artifice !

La plume de l'auteure nous permet de poser le cerveau et de se régaler de ces quelques heures de lecture. C'est léger et entraînant. On s'attache aux personnages et on se croirait vraiment dans leur vie ! C'est tout simple, mais on est absorbé dans cette histoire !

On découvre les potins de ce village, comme partout ailleurs. Les langues déliées sont fascinantes et on pourrait presque en faire un sujet sociologique ! Mais l'auteure nous remet dans le contexte des enquêtes simples et efficaces. A l'ancienne. Avec une dose d'humour et ce qu'il faut d'ingrédients pour que la mayonnaise prenne !

Oui, on s'est régalé ! Eh oui, il va y avoir pleins de tomes derrière !

Alors Les Loulous, je vous recommande « Les enquêtes de Charlotte Latourette, tome 1 : meurtres-frites à la crème » de Adèle Prince. Un cosy murder français, mignon, touchant, attachant et qui n'a pas froid aux yeux. Juste ce qu'il faut d'humour et un bon bol de lâcher prise 😜

ça vous tente ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...