Critique de Babiespandora

Charlotte ne supportait plus de vivre à Paris, elle a décidé il y a 3 ans de revenir dans sa ville natale. Située en bord de mer, la bourgade est très calme et tout le monde se connait. La jeune femme a ouvert un restaurant mais il ne fonctionne pas aussi bien qu'elle l'espérait. Surtout en plein hiver lorsque les touristes désertent le bord de mer. Après avoir mangé chez sa mamie comme chaque mardi soir, Charlotte décide d'aller se promener un peu malgré la neige qui commence à tomber. Elle a besoin de réfléchir à son avenir, une balade au bord de l'eau ne peut que lui faire du bien et l'aider à remettre ses idées en place. Arrivée sur la plage, elle aperçoit une personne sur un banc. La jeune femme s'approche, elle n'est pas rassurée et a un mauvais pressentiment. Lorsqu'elle touche la personne, elle se rend compte qu'elle est décédée.
Est-elle décédée naturellement ? Que faisait-elle sur la plage de ce temps là ? Et si elle avait été assassinée, l'assassin serait-il du village ?

Une superbe couverture très cosy mystery qui m'a attirée tout de suite. le titre confirme bien le style du roman. Autant le dire tout de suite j'ai adoré ce livre où l'on retrouve tout ce qu'il faut pour son genre. Un petit village où tout le monde se connait et où les étrangers ne sont pas acceptés, des ragots en veux-tu en voilà, un crime avec un mobile qui n'en est pas un, une enquêtrice qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Ce roman contient beaucoup d'humour, des personnages tous très différents qui correspondent parfaitement aux personnes que l'on retrouverait dans un si petit village. Nous retrouvons des liens forts entre certains protagonistes que ce soit en amitié ou en amour. Une intrigue bien ficelée que l'on essaie de résoudre avec Charlotte et Valentin. Dans chaque chapitre nous changeons de personnage et découvrons la façon de voir les choses de Charlotte et de Valentin. Un Agatha raisin à la française qui m'a fait passer un très bon moment malheureusement trop court car je l'ai dévoré. Une plume addictive qui nous entraîne avec les personnages, une description détaillée du paysage qui nous fait voyager. Je ne peux faire autre chose que de vivement vous le conseiller. J'ai hâte de retrouver Charlotte dans sa prochaine enquête.