AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florel


Voilà quelques années que je n'avais pas ouvert un Prix Clara. Ce prix qui laisse le talent de jeune auteur en herbe s'exprimer librement dans une nouvelle.
Comme dans mon souvenir ce livre propose une large palette de sujet, de style d'écriture, d'idée : pêle-mêle on n'y retrouve des sujets sur la guerre, les violences conjugales, de la SF, etc. Nous remarquons aussi que l'inspiration puise pour beaucoup dans l'actualité plus ou moins récente, signe évocateur d'une jeunesse qui se sent concernée quand bien même elle y va avec ses petites naïvetés et faiblesses.

Pour commencer notons que chacune de ces nouvelles possèdent des qualités littéraires certaines – ce qui fait plaisir à notre époque. Ces jeunes manient les effets, les sensations, les sentiments, les mots, les images avec adresse, même si ça reste assez banal dans l'approche. Cependant comme chaque année j'avoue que j'ai ma préférence en la nouvelle « Les heures sombres ». Nouvelle qui parle d'un soldat dans les tranchées de 1914-1918. Pour ce texte, j'ai trouvé que le jeune auteur a fait preuve d'une grande maturité dans l'approche psychologique d'un soldat éloigné des siens, j'ai vraiment trouvé un portrait plausible et probablement réel d'un soldat lors de cette guerre. Ce côté oui et non, ce côté personne et tout le monde.

Une autre nouvelle qui n'était pas mal dans son genre : « Les couleurs de la douleur ». Ce texte qui parle d'une des innombrables violences familiales existante possède une fin étonnante, mais hélas un texte assez dur à lire, et ceci malgré les images et périphrases qui tentent d'adoucir le propos. C'est joli les coquelicots, mais bon, ça n'enlève rien à l'horreur.
Outre la dureté, ce qui peut être dérangeant c'est la naïveté du dialogue, exemple vers la fin de la nouvelle : « Mais si tu fais du mal, il aura gagné. Il aura détruit la merveilleuse petite fille que tu es. […] Ne cède pas à la colère. Je t'en prie. Sois forte. » Franchement, c'est un peu agaçant de lire cela, tellement c'est cliché ! En plus d'être horrible quand on voit comment ça se finit pour elle. Mais bon, c'est une jeune personne on pardonne l'innocence et l'approche. A moins que ce dialogue soit volontaire pour en faire plus ressortir l'absurdité de par la fin. Question...

Dans la première nouvelle on retrouve un peu ce style de dialogue réchauffé, mais encore une fois la jeunesse et l'absence de recul, ainsi que l'absence d'expérience excuse les facilités que l'on voit déjà beaucoup dans de livre publié.
Quant aux autres nouvelles, elles sont évidemment très bien aussi. Mais le sujet me convenait moins ou le genre n'était pas pour moi comme la SF par exemple.

En résumé c'est un livre écrit pour la bonne cause et pourquoi ne pas l'offrir à des jeunes qui se rêvent en auteur (e).
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}