AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 25 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans le cadre de la sélection jeunesse du comité de lecture auquel j'appartiens je viens de lire ce recueil de nouvelles. Écrites par des jeunes de moins de 18ans elles ont été choisies et obtenu un prix décerné par un jury présidé par Eric Orsenna. Je n'en ai lu que quatre sur sept. C'est dans l'ensemble plutôt bien écrit, mais quand je lis des nouvelles je les préfère plus courtes. On ne peut qu'apprécier ces styles en devenir! Malheureusement une des nouvelles pose un vrai problème : "les heures sombres ". C'est d'une violence insupportable. C'est l'histoire de deux enfants massacrés, le terme n'est pas trop fort, par leur père. Okay le sujet fait parti de la réalité, mais écrit de cette façon c'est du voyeurisme, la nouvelle se nourrit de descriptions atroces de la torture subie par les enfants, ça n'apporte rien. Je ne mettrais pas cette nouvelle entre les mains d'ados, ni d'adultes d'ailleurs. Dommage pour le recueil. Ça gâche tout !
Commenter  J’apprécie          108
7 nouvelles écrites par des adolescents ont été sélectionnées et publiées dans le cadre du Prix Clara. J'ai eu la chance de gagner un exemplaire via un concours organisé par Lecteurs.com. Ce fut une lecture commune avec Geneviève (blog Mémo émoi), qui a également gagné un livre. Nous avons eu le même sentiment à la lecture de ces jeunes écrivains en herbe : quel talent !
J'ai été subjuguée par la qualité des nouvelles et le choix des sujets : guerre, violence, maltraitance, secret de famille, liberté, vérité, etc. Avec une impression de montée en puissance dans les nouvelles au fur et à mesure de l'avancée. Les genres littéraires sont multiples, il y en a pour tous les goûts !
Certains textes sont très touchants, d'autres amènent une réflexion. J'ai été impressionnée par la cinquième nouvelle, « les couleurs de la douleur » de Maéline Crépin Calanmou (17 ans). Les descriptions paraissent tellement réelles que j'en ressentais la peur et la douleur du personnage, insoutenable !
Bref, je suis agréablement surprise par cette jeunesse, comme souvent. D'ailleurs je me fie toujours aux excellents choix des lycéens pour les prix Goncourt et Femina.
Le prix Clara 2021 est actuellement ouvert. Les jeunes de 13 à 18 ans peuvent envoyer leur texte (40 000 signes maximum, espaces compris). Chaque année, Fleurus reçoit entre 300 et 400 nouvelles. Une cinquantaine est retenue pour ensuite être soumis à un jury de 10 personnes, dont le président est Erik Orsenna.

Merci à Lecteurs.com pour cette belle découverte !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà quelques années que je n'avais pas ouvert un Prix Clara. Ce prix qui laisse le talent de jeune auteur en herbe s'exprimer librement dans une nouvelle.
Comme dans mon souvenir ce livre propose une large palette de sujet, de style d'écriture, d'idée : pêle-mêle on n'y retrouve des sujets sur la guerre, les violences conjugales, de la SF, etc. Nous remarquons aussi que l'inspiration puise pour beaucoup dans l'actualité plus ou moins récente, signe évocateur d'une jeunesse qui se sent concernée quand bien même elle y va avec ses petites naïvetés et faiblesses.

Pour commencer notons que chacune de ces nouvelles possèdent des qualités littéraires certaines – ce qui fait plaisir à notre époque. Ces jeunes manient les effets, les sensations, les sentiments, les mots, les images avec adresse, même si ça reste assez banal dans l'approche. Cependant comme chaque année j'avoue que j'ai ma préférence en la nouvelle « Les heures sombres ». Nouvelle qui parle d'un soldat dans les tranchées de 1914-1918. Pour ce texte, j'ai trouvé que le jeune auteur a fait preuve d'une grande maturité dans l'approche psychologique d'un soldat éloigné des siens, j'ai vraiment trouvé un portrait plausible et probablement réel d'un soldat lors de cette guerre. Ce côté oui et non, ce côté personne et tout le monde.

Une autre nouvelle qui n'était pas mal dans son genre : « Les couleurs de la douleur ». Ce texte qui parle d'une des innombrables violences familiales existante possède une fin étonnante, mais hélas un texte assez dur à lire, et ceci malgré les images et périphrases qui tentent d'adoucir le propos. C'est joli les coquelicots, mais bon, ça n'enlève rien à l'horreur.
Outre la dureté, ce qui peut être dérangeant c'est la naïveté du dialogue, exemple vers la fin de la nouvelle : « Mais si tu fais du mal, il aura gagné. Il aura détruit la merveilleuse petite fille que tu es. […] Ne cède pas à la colère. Je t'en prie. Sois forte. » Franchement, c'est un peu agaçant de lire cela, tellement c'est cliché ! En plus d'être horrible quand on voit comment ça se finit pour elle. Mais bon, c'est une jeune personne on pardonne l'innocence et l'approche. A moins que ce dialogue soit volontaire pour en faire plus ressortir l'absurdité de par la fin. Question...

Dans la première nouvelle on retrouve un peu ce style de dialogue réchauffé, mais encore une fois la jeunesse et l'absence de recul, ainsi que l'absence d'expérience excuse les facilités que l'on voit déjà beaucoup dans de livre publié.
Quant aux autres nouvelles, elles sont évidemment très bien aussi. Mais le sujet me convenait moins ou le genre n'était pas pour moi comme la SF par exemple.

En résumé c'est un livre écrit pour la bonne cause et pourquoi ne pas l'offrir à des jeunes qui se rêvent en auteur (e).
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pu lire l'édition de 2020 : "Pour Clara". 7 nouvelles écrites par des adolescents de très bonne qualité. J'ai trouvé cette édition plus noire que la précédente mais je suis toujours aussi émerveillée par la plume de ces auteurs en herbe. Malgré le confinement, cette édition a pu avoir lieu et j'en suis ravie. Une plongée dans des guerres ou dans le handicap, dans une société future ou dans la fin de l'adolescence. Une lecture plus sombre donc mais qui est peut-être révélatrice de l'évolution de la société... Un livre à acheter et à offrir. #pourclaraNouvellesdados #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Des nouvelles qui donnent des nouvelles des ados, leurs rêves les plus fous, à travers une palette de genres littéraires déjà bien maîtrisés : surréalisme, SF, réalisme, historique. Nous voilà plongés au coeur d'univers oniriques plein de poésie, de mystères, de secrets, ajoutant des couleurs aux petites vies ordinaires dont ils ont déjà, si jeunes, hâte de s'évader. Mais il y a aussi de la violence, beaucoup de violence, notamment dans l'une des nouvelles. Et puis il y a l'histoire, celle de la Grande Guerre. Plus que de combats, il s'agit d'humanité, d'espoirs de réconciliation. Les réflexions d'un jeune soldat, le temps d'une trêve, avec ses camarades de tranchée, m'ont émue, tout comme ce soldat à la lanterne qui découvre que l'histoire se répète et avec elle l'absurdité des guerres : une belle réflexion philosophique pour terminer ce recueil. J'ai été particulièrement bluffée par la maturité des auteurs, dont la majorité sont des jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          20
Sept jeunes auteurs entre douze et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble avec petites introductions écrites en préambule de leurs nouvelles par connaître les jeunes auteurs, je trouve l'idée originale.

Il faut savoir que les bénéfices de ce livre sont reversés à l'association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte de l'hôpital Necker Enfants malades.

Je lis habituellement pas de nouvelle, trop court et souvent une impression d'inachevé, mais ce livre m'ayant été offert et envoyé par un site de lecture ou je suis inscrite... comme tous livres offert, je l'ouvre ...

Évidemment, je pense que nos nouvelles, qui auront nos préférences, seront surtout selon notre goût littéraire, on peut ne pas dire que ces nouvelles soient bonnes ou mauvaises sachant que les auteurs sont de jeunes talents et qu'ils ont de longues années devant eux (je l'espère.) pour poursuivre et progresser dans cette passion.

Je n'ai pas été touché par une histoire particulière, mais je suis assez dure de ce côté la, néanmoins deux histoires sont sortis du lot où je me suis dit que la nouvelle pouvait mener vers un roman comme cela s'est déjà vu :
1 : le monde idéal de Lorelei Richard, j'ai apprécié le coté SF manque juste un peu de recherche dans l'écriture (trop répétitif) espérant qu'elle continue de rêver d'un monde meilleur ...
2 : les couleurs de la douleur de Maëline Crepin Calarnou : cette nouvelle fut assez dure et plutôt noire, mais j'ai apprécié le sujet qui me parle ... Je ne connais pas son genre habituelle, mais cette nouvelle, oui pour répondre à sa question, j'ai apprecie.

Je conseillerai ce livre dans les collèges ou à faire lire à de jeunes ados qui ont la vocation ou le don ... Et aussi pour leur faire connaître à eux et a leurs parents cette association du prix Clara qui comme moi ignorait son existence !

Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles magnifique qu'est le recueil du Prix Clara. Cette année 7 adolescents nous ont fait part de leur nouvelle qui exprime leurs rêves, leurs visions du monde, ses défauts comme ses qualités.
J'ai pris énormément de plaisir à lire les différentes nouvelles qui m'ont beaucoup plu. Deux d'entre elles ont même réussi à me faire verser des larmes.
L'écriture est jolie, très mâture pour l'âge des écrivains. Elle nous ouvre les yeux sur des choses devant lesquelles on préfère détourner le regard et faire comme si cela n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Un univers sombre et onirique dans lequel gravitent des personnages sensibles, déterminés et hauts en couleurs !

7 nouvelles écrites par des adolescents. 7 pépites pleines d'imagination, de profondeur, de danger et d'amitié. On y ressent un profond amour pour l'autre, malgré les menaces, les guerres, les bouleversements du corps et des époques.

7 nouvelles touchantes car écrites par des jeunes qui savent déjà beaucoup du monde, et pourtant vous raconte le leur, le vôtre, avec leurs mots incisifs et précis.

7 pépites qu'il faut lire, car elles sont autant de trésor à mettre tout au fond de sa poche, qu'on sent tinter de temps en temps, comme pour se rappeler à notre souvenir.

1 recueil qu'il faut acheter, pour toutes les Clara du monde.

#pourclaraNouvellesdados #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà quelques années que je suis ce prix et suis souvent bluffée par la qualité des écrit de ces jeunes.

Ce ne fut pas le cas cette fois, j'ai trouvé les nouvelles un peu convenues et les thèmes abordés peu originaux par rapport aux précédentes cessions.

"Reve" est très ancrée dans la vie adolescente une belle entrée en matière pour ce recueil.

"Les heures sombres " ressemblent vraiment trop au film "Joyeux Noël" je n'en revenais pas qu'elle ait été sélectionnée.

"le monde idéal" est une nouvelle d'anticipation entre 2 monde lequel est le meilleur, sans doute celui auquel on croit.

"Et s'il s'était trompé" sans doute ma nouvelle préféré car elle parle de la famille, et de ses secrets à travers plusieurs générations.

"les couleurs de la douleur" est la nouvelle la plus puissante autant pour le sujet abordé que dans le style

"Amnésique" est très cinématographique cette nouvelle m'a fait pensé à "Emma"

"le soldat à la lanterne" s'interroge sur la guerre et les conséquences sur une vie.

Globalement des nouvelles plus matures que les précédentes, notre jeunesse aurait elle perdu de sa fraicheur ?
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Tous les ans paraît le recueil de nouvelles Pour Clara, qui réunit des textes, sélectionnés avec soin, écrits par des ados.

Ici, sept nouvelles sont ainsi rassemblées. Fort différentes en style et en intérêt, elles attisent l'intérêt mais ne parviennent pas toutes à le garder. Comme dans tout recueil, le lecteur aura ainsi ses préférences et ses déceptions. Globalement, le recueil est plaisant à lire et les écritures soignées mais on notera tout de même quelques recours aux facilités que ce soit dans les intrigues ou pour le choix des dénouements. On ne peut en revanche que saluer le travail de ces ados et leur souhaiter bonne chance pour leurs futurs écrits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}