Fleurus (Autre)
EAN : 978B08M3SCSXM
Editions Fleurus (06/11/2020)
3.98/5   25 notes
"Écrire a toujours été pour moi une manière d’interagir avec le monde. Grâce aux mots, je transmets mes sentiments, mes peurs, mais aussi mon univers"

Sept jeunes auteurs entre douze et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble.

Ils nous emmènent dans les tranchées un soir de Noël, ou dans l’Angleterre victorienne, nous font découvrir des sociétés futuristes, nous accompagnent dans la fin de l’enfance, o... >Voir plus
Que lire après Pour Clara 2020Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voilà quelques années que je n'avais pas ouvert un Prix Clara. Ce prix qui laisse le talent de jeune auteur en herbe s'exprimer librement dans une nouvelle.
Comme dans mon souvenir ce livre propose une large palette de sujet, de style d'écriture, d'idée : pêle-mêle on n'y retrouve des sujets sur la guerre, les violences conjugales, de la SF, etc. Nous remarquons aussi que l'inspiration puise pour beaucoup dans l'actualité plus ou moins récente, signe évocateur d'une jeunesse qui se sent concernée quand bien même elle y va avec ses petites naïvetés et faiblesses.

Pour commencer notons que chacune de ces nouvelles possèdent des qualités littéraires certaines – ce qui fait plaisir à notre époque. Ces jeunes manient les effets, les sensations, les sentiments, les mots, les images avec adresse, même si ça reste assez banal dans l'approche. Cependant comme chaque année j'avoue que j'ai ma préférence en la nouvelle « Les heures sombres ». Nouvelle qui parle d'un soldat dans les tranchées de 1914-1918. Pour ce texte, j'ai trouvé que le jeune auteur a fait preuve d'une grande maturité dans l'approche psychologique d'un soldat éloigné des siens, j'ai vraiment trouvé un portrait plausible et probablement réel d'un soldat lors de cette guerre. Ce côté oui et non, ce côté personne et tout le monde.

Une autre nouvelle qui n'était pas mal dans son genre : « Les couleurs de la douleur ». Ce texte qui parle d'une des innombrables violences familiales existante possède une fin étonnante, mais hélas un texte assez dur à lire, et ceci malgré les images et périphrases qui tentent d'adoucir le propos. C'est joli les coquelicots, mais bon, ça n'enlève rien à l'horreur.
Outre la dureté, ce qui peut être dérangeant c'est la naïveté du dialogue, exemple vers la fin de la nouvelle : « Mais si tu fais du mal, il aura gagné. Il aura détruit la merveilleuse petite fille que tu es. […] Ne cède pas à la colère. Je t'en prie. Sois forte. » Franchement, c'est un peu agaçant de lire cela, tellement c'est cliché ! En plus d'être horrible quand on voit comment ça se finit pour elle. Mais bon, c'est une jeune personne on pardonne l'innocence et l'approche. A moins que ce dialogue soit volontaire pour en faire plus ressortir l'absurdité de par la fin. Question...

Dans la première nouvelle on retrouve un peu ce style de dialogue réchauffé, mais encore une fois la jeunesse et l'absence de recul, ainsi que l'absence d'expérience excuse les facilités que l'on voit déjà beaucoup dans de livre publié.
Quant aux autres nouvelles, elles sont évidemment très bien aussi. Mais le sujet me convenait moins ou le genre n'était pas pour moi comme la SF par exemple.

En résumé c'est un livre écrit pour la bonne cause et pourquoi ne pas l'offrir à des jeunes qui se rêvent en auteur (e).
Dans le cadre de la sélection jeunesse du comité de lecture auquel j'appartiens je viens de lire ce recueil de nouvelles. Écrites par des jeunes de moins de 18ans elles ont été choisies et obtenu un prix décerné par un jury présidé par Eric Orsenna. Je n'en ai lu que quatre sur sept. C'est dans l'ensemble plutôt bien écrit, mais quand je lis des nouvelles je les préfère plus courtes. On ne peut qu'apprécier ces styles en devenir! Malheureusement une des nouvelles pose un vrai problème : "les heures sombres ". C'est d'une violence insupportable. C'est l'histoire de deux enfants massacrés, le terme n'est pas trop fort, par leur père. Okay le sujet fait parti de la réalité, mais écrit de cette façon c'est du voyeurisme, la nouvelle se nourrit de descriptions atroces de la torture subie par les enfants, ça n'apporte rien. Je ne mettrais pas cette nouvelle entre les mains d'ados, ni d'adultes d'ailleurs. Dommage pour le recueil. Ça gâche tout !
Sept jeunes auteurs entre douze et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble avec petites introductions écrites en préambule de leurs nouvelles par connaître les jeunes auteurs, je trouve l'idée originale.

Il faut savoir que les bénéfices de ce livre sont reversés à l'association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte de l'hôpital Necker Enfants malades.

Je lis habituellement pas de nouvelle, trop court et souvent une impression d'inachevé, mais ce livre m'ayant été offert et envoyé par un site de lecture ou je suis inscrite... comme tous livres offert, je l'ouvre ...

Évidemment, je pense que nos nouvelles, qui auront nos préférences, seront surtout selon notre goût littéraire, on peut ne pas dire que ces nouvelles soient bonnes ou mauvaises sachant que les auteurs sont de jeunes talents et qu'ils ont de longues années devant eux (je l'espère.) pour poursuivre et progresser dans cette passion.

Je n'ai pas été touché par une histoire particulière, mais je suis assez dure de ce côté la, néanmoins deux histoires sont sortis du lot où je me suis dit que la nouvelle pouvait mener vers un roman comme cela s'est déjà vu :
1 : le monde idéal de Lorelei Richard, j'ai apprécié le coté SF manque juste un peu de recherche dans l'écriture (trop répétitif) espérant qu'elle continue de rêver d'un monde meilleur ...
2 : les couleurs de la douleur de Maëline Crepin Calarnou : cette nouvelle fut assez dure et plutôt noire, mais j'ai apprécié le sujet qui me parle ... Je ne connais pas son genre habituelle, mais cette nouvelle, oui pour répondre à sa question, j'ai apprecie.

Je conseillerai ce livre dans les collèges ou à faire lire à de jeunes ados qui ont la vocation ou le don ... Et aussi pour leur faire connaître à eux et a leurs parents cette association du prix Clara qui comme moi ignorait son existence !

Des nouvelles qui donnent des nouvelles des ados, leurs rêves les plus fous, à travers une palette de genres littéraires déjà bien maîtrisés : surréalisme, SF, réalisme, historique. Nous voilà plongés au coeur d'univers oniriques plein de poésie, de mystères, de secrets, ajoutant des couleurs aux petites vies ordinaires dont ils ont déjà, si jeunes, hâte de s'évader. Mais il y a aussi de la violence, beaucoup de violence, notamment dans l'une des nouvelles. Et puis il y a l'histoire, celle de la Grande Guerre. Plus que de combats, il s'agit d'humanité, d'espoirs de réconciliation. Les réflexions d'un jeune soldat, le temps d'une trêve, avec ses camarades de tranchée, m'ont émue, tout comme ce soldat à la lanterne qui découvre que l'histoire se répète et avec elle l'absurdité des guerres : une belle réflexion philosophique pour terminer ce recueil. J'ai été particulièrement bluffée par la maturité des auteurs, dont la majorité sont des jeunes filles.
7 nouvelles écrites par des adolescents ont été sélectionnées et publiées dans le cadre du Prix Clara. J'ai eu la chance de gagner un exemplaire via un concours organisé par Lecteurs.com. Ce fut une lecture commune avec Geneviève (blog Mémo émoi), qui a également gagné un livre. Nous avons eu le même sentiment à la lecture de ces jeunes écrivains en herbe : quel talent !
J'ai été subjuguée par la qualité des nouvelles et le choix des sujets : guerre, violence, maltraitance, secret de famille, liberté, vérité, etc. Avec une impression de montée en puissance dans les nouvelles au fur et à mesure de l'avancée. Les genres littéraires sont multiples, il y en a pour tous les goûts !
Certains textes sont très touchants, d'autres amènent une réflexion. J'ai été impressionnée par la cinquième nouvelle, « les couleurs de la douleur » de Maéline Crépin Calanmou (17 ans). Les descriptions paraissent tellement réelles que j'en ressentais la peur et la douleur du personnage, insoutenable !
Bref, je suis agréablement surprise par cette jeunesse, comme souvent. D'ailleurs je me fie toujours aux excellents choix des lycéens pour les prix Goncourt et Femina.
Le prix Clara 2021 est actuellement ouvert. Les jeunes de 13 à 18 ans peuvent envoyer leur texte (40 000 signes maximum, espaces compris). Chaque année, Fleurus reçoit entre 300 et 400 nouvelles. Une cinquantaine est retenue pour ensuite être soumis à un jury de 10 personnes, dont le président est Erik Orsenna.

Merci à Lecteurs.com pour cette belle découverte !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..

Avancer , meme dans l'osbcurité, meme dans la terreur, meme face à la mort . Avancer et ne jamais se retourner
La nuit, c'est le remede des esprits torturés
On a tous quelqu'un qui nous manque