Critique de Aupaysbleu

Des nouvelles qui donnent des nouvelles des ados, leurs rêves les plus fous, à travers une palette de genres littéraires déjà bien maîtrisés : surréalisme, SF, réalisme, historique. Nous voilà plongés au coeur d'univers oniriques plein de poésie, de mystères, de secrets, ajoutant des couleurs aux petites vies ordinaires dont ils ont déjà, si jeunes, hâte de s'évader. Mais il y a aussi de la violence, beaucoup de violence, notamment dans l'une des nouvelles. Et puis il y a l'histoire, celle de la Grande Guerre. Plus que de combats, il s'agit d'humanité, d'espoirs de réconciliation. Les réflexions d'un jeune soldat, le temps d'une trêve, avec ses camarades de tranchée, m'ont émue, tout comme ce soldat à la lanterne qui découvre que l'histoire se répète et avec elle l'absurdité des guerres : une belle réflexion philosophique pour terminer ce recueil. J'ai été particulièrement bluffée par la maturité des auteurs, dont la majorité sont des jeunes filles.