Critique de Frutoso

Dans le cadre de la sélection jeunesse du comité de lecture auquel j'appartiens je viens de lire ce recueil de nouvelles. Écrites par des jeunes de moins de 18ans elles ont été choisies et obtenu un prix décerné par un jury présidé par Eric Orsenna. Je n'en ai lu que quatre sur sept. C'est dans l'ensemble plutôt bien écrit, mais quand je lis des nouvelles je les préfère plus courtes. On ne peut qu'apprécier ces styles en devenir! Malheureusement une des nouvelles pose un vrai problème : "les heures sombres ". C'est d'une violence insupportable. C'est l'histoire de deux enfants massacrés, le terme n'est pas trop fort, par leur père. Okay le sujet fait parti de la réalité, mais écrit de cette façon c'est du voyeurisme, la nouvelle se nourrit de descriptions atroces de la torture subie par les enfants, ça n'apporte rien. Je ne mettrais pas cette nouvelle entre les mains d'ados, ni d'adultes d'ailleurs. Dommage pour le recueil. Ça gâche tout !