Critique de liberlibri

Des prisonniers politiques dans un pénitencier de Santiago du Chili pendant les dernières heures de la dictature, quand Pinochet consent enfin à laisser organiser des élections. Une seule idée anime ces hommes dont certains savent qu'ils ne seront jamais amnistiés, même si la transition démocratique a lieu : s'évader.

Les évadés de Santiago fait le récit incroyable de ces détenus qui ont creusé durant presque deux ans un tunnel de quatre-vingt mètres avec un matériel de fortune et qui ont dissimulé sous les toits près de cinquante tonnes de terre. le tunnel est équipé d'électricité et d'un système de ventilation. Seule la détermination sans faille de ces militants du FPMR (Frente Patriótico Manuel Rodríguez) les a amenés à vaincre les difficultés immenses que dressait contre eux l'univers carcéral.

Ils seront quarante-neuf à s'évader, cela on peut le révéler car le récit constitués de deux fils parallèles, l'avancée des travaux des prisonniers et le travail du juge pour remonter la piste des fugitifs, le mentionne d'emblée. Curieux de constater comme cette histoire dont on connaît l'issue tient pourtant en haleine au fil des pages, ce qui est sans doute dû à cette description d'un projet fou, écrite comme un roman policier.

Un ouvrage fort qui revient aussi sur une période historique moins connue que celle des années 1970, sur les derniers soubresauts des bourreaux et la lente mise en place de la transition démocratique chilienne.
Lien : http://www.liberlibri.fr/?p=..