Critique de Pecosa

Pecosa
23 septembre 2023
Pronzini donne dans la terreur insulaire avec Tout ça n'est qu'un jeu. Sur une petite île du Maine, à la fin du mois de mai, le sénateur David Jackman, rejeton d'un politicien autoritaire et marié à une bostonienne ennuyeuse, pense passer un séjour idyllique dans la propriété familiale avec sa maitresse. Dès leur arrivée, Jackman remarque que les armes de son père ont disparu. Puis le bateau. Chaque heure apporte son lot de découvertes sinistres: autel dédié à Lucifer, animaux mutilés…Jackman et Tracy décident de quitter l'île, que le sénateur connait comme sa poche. Mais il va devoir se rendre à l'évidence, la fuite est impossible.

J'aime beaucoup Pronzini, prolifique auteur, géniteur de Nameless, le Détective sans nom. Avec Tout ça n'est qu'un jeu, il nous offre un thriller réussi, dans la lignée des Chasses du Comte Zaroff (nouvelle culte, le plus dangereux des jeux, signée Richard Connell).
« Une fois que tu connaîtras les règles, une fois que tu seras devenu un joueur accompli, tu ne dépendras plus jamais de personne. » répétait le pater familias à son héritier. Deux jours durant, Jackman,, dépossédé de ses choix de vie professionnelle et sentimentale, écrasé par l'omniprésence de son père défunt, transformé en proie humaine, va devoir courir pour sauver sa vie et se libérer des fantômes du passé. Pronzini est aussi à l'aise dans les romans noirs que dans les thrillers, on devrait le lire plus souvent.