Pierre Bondil (Autre)
Fayard (06/08/1991)
3.57/5   7 notes
En se concentrant, le sénateur David Jackman pouvait encore entendre la voix de son père prononcer ces mots un quart de siècle plus tôt : Tout cela est un jeu, David, ne l'oublie jamais. La vie, l'amour, la politique - rien que des jeux. Une fois que tu connaîtras les règles, une fois que tu seras devenu un joueur accompli, tu ne dépendras plus jamais de personne. »
Et c'était vrai, le Père avait dit la vérité.
Mais, quand vous vous retrouvez la proie ... >Voir plus
Que lire après Tout ça n'est qu'un jeuVoir plus
Pronzini donne dans la terreur insulaire avec Tout ça n'est qu'un jeu. Sur une petite île du Maine, à la fin du mois de mai, le sénateur David Jackman, rejeton d'un politicien autoritaire et marié à une bostonienne ennuyeuse, pense passer un séjour idyllique dans la propriété familiale avec sa maitresse. Dès leur arrivée, Jackman remarque que les armes de son père ont disparu. Puis le bateau. Chaque heure apporte son lot de découvertes sinistres: autel dédié à Lucifer, animaux mutilés…Jackman et Tracy décident de quitter l'île, que le sénateur connait comme sa poche. Mais il va devoir se rendre à l'évidence, la fuite est impossible.

J'aime beaucoup Pronzini, prolifique auteur, géniteur de Nameless, le Détective sans nom. Avec Tout ça n'est qu'un jeu, il nous offre un thriller réussi, dans la lignée des Chasses du Comte Zaroff (nouvelle culte, le plus dangereux des jeux, signée Richard Connell).
« Une fois que tu connaîtras les règles, une fois que tu seras devenu un joueur accompli, tu ne dépendras plus jamais de personne. » répétait le pater familias à son héritier. Deux jours durant, Jackman,, dépossédé de ses choix de vie professionnelle et sentimentale, écrasé par l'omniprésence de son père défunt, transformé en proie humaine, va devoir courir pour sauver sa vie et se libérer des fantômes du passé. Pronzini est aussi à l'aise dans les romans noirs que dans les thrillers, on devrait le lire plus souvent.

Avant qu'ils n'aient terminé, il avait eu le temps de lui montrer la bibliothèque du rez-de-chaussée - des centaines de livres, tous textes de droit ou traités de politique (pas de fiction, car le Père avait par trop manqué d'imagination, et qu'il était lui-même trop féru d'intrigues pour prendre plaisir aux jeux d'esprit des autres) - puis le bureau.
Ça avait été la retraite de Thomas Jackman et c'était une pièce en tous points masculine, même si elle semblait froide et impersonnelle, comme si elle avait été conçue pour correspondre à une image plutôt qu'adaptée naturellement à la personnalité d'un homme.
Profondes chaises en cuir, estampes représentant des scènes de chasse, art primitif, la traditionnelle tête de cerf accrochée au-dessus de la table en chêne massif...