Critique de Nelja

Une longue nouvelle publiée seule, sur le personnage de Dom Juan.

Le dossier et la préface, brefs mais intéressants, racontent qui est ce second Dom Juan "de Marana", en réalité nommé Dom Miguel, qui fut tellement marqué par la pièce d'origine qu'il en imita le personnage (avant de se repentir dans ses vieux jours) et que ses frasques elle-mêmes influencèrent la légende d'origine et que les deux personnages se sont confondus. C'est celui-là qui a inspiré Mérimée.

On n'a pas la mise en abîme ici, juste une histoire fantastique de corruption (par un homme qui est peut-être le fils du diable) puis de rédemption spectaculaire, avec quelques romances (très bof), des combats de cape et d'épée (sympa) et un élément fantastique que j'ai trouvé réussi. Par contre, je n'arrive pas vraiment à croire à la rédemption présentée, pas autant qu'à la corruption. Un sentiment mitigé, donc, qui le serait encore plus si le fantastique n'était pas un de mes genres de prédilection.