Critique de Griselda20116

Suzanne Prou était une auteure fort connue et appréciée dans les années 60, 70 et 80, jusqu'à ce dernier ouvrage. Elle reçut le Prix RENAUDOT en 1973 pour "La Terrasse des Bernardini" qui fit date dans le monde de l'édition. Je la connaissais donc de nom mais n'avais jamais rien lu d'elle.

Ce petit roman - son dernier donc - m'a attirée par son thème, puisque je m'intéresse à la généalogie.

C'est un beau petit ouvrage, je regrette qu'il ne soit pas plus long, car le sujet m'interpelle: l'auteure achète sur une brocante un album-photos du temps passé, richement orné comme on le faisait vers 1900 et ayant bien supporté le poids des ans.

En partant des quelques noms et indications sous certains portraits, elle monte toute l' histoire - totalement imaginaire - d'une famille à travers 3 générations.

C'est tellement adroit qu'on se prend au jeu, entrant totalement dans l'histoire!

Très bon style, élégant, précis, raffiné même!
Les personnages sont parfaitement décrits, vivants et attachants!

Isabelle MONNIN a sorti, en 2015, un roman qui part des mêmes bases mais va plus loin, et dont on a parlé aussi: "Les Gens dans l'Enveloppe" publié par J.C. LATTES.