Critique de sabine59

Bien avant " Les gens dans l'enveloppe" d'Isabelle Monnin ( c'est d'ailleurs pour cela que j'hésite à l'acheter, j'ai peur d'être déçue...) , le thème des photos à partir desquelles on imagine le destin des gens représentés avait déjà été traité par cette romancière. Suzanne Prou, qui et je le regrette, a tendance à être oubliée. Et pourtant, quelle délicatesse dans l'écriture, quel sens de l'observation, quelle cruauté raffinée aussi , bien souvent,chez ses personnages!

le point de départ de cette histoire est donc le suivant: la narratrice ( l'auteure?) trouve un album-photos ancien aux Puces. Et se met à imaginer les vies de ces êtres figés sur le papier.

Avec elle, ouvrons ce trésor du passé :" Les coins de l'album étaient à peine râpés, la page de garde revêtue de moire écarlate, l'or des tranches était sans défauts." Et les personnages sortent de leur cadre poussiéreux, nous suivons avec passion toutes ces vies ranimées par le seul pouvoir de l'imagination... Entre autres , cette dame à la posture un peu raide, ce beau militaire suscitant bien des regards amoureux, et surtout celle qui m'a le plus intéressée, Valentine, qui domine cette évocation, jeune fille naïve puis meurtrie par la première guerre mondiale.

le sujet est traité de façon originale, entre questionnements et invention,et le décor provençal des photos nous restitue joliment une atmosphère provinciale du début du 20ème siècle.

C'est un livre très attachant. J'ai trouvé émouvant de faire revivre ainsi des êtres voués à l'oubli , de les mettre à nouveau en lumière, en redonnant des couleurs à leurs existences, loin des tons sépias ...