AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 52 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici un roman aux multiples facettes fort agréable à lire. Il est à la fois polar, roman historique, ésotérique, d'énigmes, manuel d'érudition. Il nous conduit des faubourgs d'Alger la blanche aux sous-sols et cryptes parisiens avec un détour libanais à la poursuite de manuscrits anciens d'alchimie et de reliques sacrées. Un roman qui donne le tournis !
Bernard Prou a un réel don de conteur et j'aurai pu continuer à le lire encore de nombreux chapitres tant il a su me captiver.
Je n'ai cessé de me remémorer ma lecture du Da Vinci code et y ai retrouvé un petit peu de cette étincelle qui finit en coup de coeur, même si l'enquête est bien moins élaborée.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman difficile à définir, est très plaisant, riche d'une somme intéressante d'informations qui parfois masque un peu l'intrigue. C'est à la fois un polar, il y a deux morts dont un dans des conditions abominables et un enquêteur atypique qui tient un peu d'Hercule Poirot, qui s'appuie sur une documentation scientifique dans des domaines très variés, tel l'ésotérisme, l'alchimie à travers le temps, sur les trésors des bibliophiles, sur l'origine des religions chrétiennes d'Orient, sur les expériences nucléaires françaises en Algérie, sur la fin de la présence française en Algérie avec les attentats de l'OAS, et sur la franc-maçonnerie. C'est un roman " modianesque " avec de belles déambulations dans Paris par les petites rues, dans les quartiers typiques, dans le métro, dans le cimetière Montparnasse, dans les souterrains de Paris, plus une belle escapade en Bretagne. C'est un roman à énigmes avec des langages codés à découvrir par les personnages et accessoirement par le lecteur. En 2013 Léonard, universitaire de quarante ans est dans une mauvaise passe, Melinda, sa compagne le quitte sans raison, un de ses amis, Ludovic, est atrocement assassiné, ainsi que Michel Garousset, un ami de son père. Il se lance dans une enquête aidé par l'inspecteur Mugniard, l'enquêteur au look anglais. Il va remonter jusqu'en 1960, à l'époque ou son père, Philippe Courtillac et des amis, élèves du lycée Bugeaud d'Alger étaient liés d'une amitié indéfectible qui s'est perpétrée à travers les années. J'ai aimé que l'histoire débute chez un bibliophile, libraire de livres anciens, et qui plus est, avec une visite d'Umberto Eco, ainsi que l'allusion à la librairie du Rivage de l'éditeur Edmond Charlot celui qui le premier édita Albert Camus que j'avais découvert dans " Nos richesses " de Kaouther Adimi. J'ai été très intéressé par le fonctionnement et les rites des loges maçonniques, par le déroulement des essais nucléaires français. J'ai découvert l'existence des mandéens et des sabéens. En fin de compte, j'ai été captivé par cette intrigue pleine de rebondissements, et très argumentée. Merci à Babelio et aux éditions Anne Carrière de m'avoir permis cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}