Un jour, j'ai demandé à une amie dont c'était le sujet d'étude : "Écoute, je ne connais rien en littérature québécoise... Chaque fois que j'ai essayé d'en lire, ça m'a emmerdé. Si je veux faire un peu de rattrapage, par où est-ce que je devrais commencer?"

Elle m'a recommandé les Aurores Montréales de Monique Proulx, et cette lecture m'a réconcilié avec mon coin de pays littéraire.

On n'est pas ici dans le roman du terroir d'avant les années 60, qui cherche à nous rappeler notre identité catholique en vantant la culture de la terre comme seul mode de vie acceptable. On n'est pas non plus dans ces bouquins des années référendaires, se concentrant sur la question nationale d'une façon qui ne concerne pas tellement le lecteur d'aujourd'hui. Enfin, on évite aussi l'écueil contraire de ces auteurs qui, en quête d'universalisme, expurgent complètement de leur texte toute référence à leur vécu, leur contexte et leur culture.

Bref, Les Aurores Montréales est un recueil de nouvelles québécois, montréalais, francophone des années 90. On y retrouve le ton sombre, cynique et subversif des American Psycho, Fight Club et compagnie. le fait que les points de vue soient féminins rend par contre la chose plus originale que ces anti-héros qui ont fini par devenir des archétypes maintenant surutilisés.

On y aborde donc des sujets "ordinaires" comme la recherche d'emploi dans une économie déclinante, les passages à vide existentiels en finissant le collège, l'absurdité d'un premier amour dont l'on sait pertinemment qu'il ne sera pas le dernier, etc. Chaque nouvelle nous laisse sur un sentiment glacial mais prégnant de vanité.
J'ai adoré ces nouvelles qui se déroulent toutes à Montréal et qui mettent en jeu des gens comme vous et moi aux prises avec la vie et ses aléas. Monique Proulx a, je trouve, énormément de talent et de charme pour mettre en scène ses personnages et arrive à faire passer beaucoup de "choses" (le mot est plat je m'en excuse) à travers les gestes, les mots ou les pensées qu'elle leur prête. J'ai découvert là un vrai écrivain (ou une vraie écrivaine, je ne sais ce qu'elle préférerait) et ce n'est pas si fréquent.
Bienvenues!
Monique Proulx est un écrivain québécoise dont j'ai déjà parlé pour "Un homme invisible à sa fenêtre". Ce livre "Les Aurores Montréales" est un recueil de nouvelles qui est pour moi une relecture qui m'a redonné le même plaisir.
J'admire les écrivains qui en quelques pages disent tout, et c'est le cas ici. Pas un mot superflu, c'est net et précis, mais cela prend aux tripes. Les fins de ces courtes histoires sont toujours surprenantes et déroutantes.
Lire la suite ici :http://eireann561.canalblog.com/
Très belles nouvelles qui raisonnent comme une déclaration d'amour à l'homme dans sa diversité et sa tendre imperfection. Des descriptions de personnages très touchantes sans jamais tourner dans la pitié ni dans la compassion superficielle. Monique Proulx a une plume imagée au service d'un regard acéré et précis. Elle est telle une alchimiste qui peut rendre exceptionnelle la vie des gens ordinaires. Et le fait que cela se déroule à Montréal ajoute de l'authenticité au récit et un dépaysement savoureux.
On peut découvrir Montréal avec Monique Proulx, une amoureuse de la ville, de sa diversité, de sa qualité de vivre ensemble. Une belle personne et un grand écrivain.
Lien : http://www.lesmotsjustes.org