Boréal (05/09/2002)
3.58/5   26 notes
Florence n'aime pas les écrivains, ces êtres névrosés, et encore moins leurs livres, ces choses corpulentes qui ne sont même pas vraies. Florence n'aime pas non plus les chiens, l'alcool, les vieux, le plaisir, l'amour. Elle n'aime que Zéno, mais elle ne l'avouerait jamais, même sous la torture. Zéno est son partenaire dans la petite entreprise de conception de sites Web, Mahone inc., qui s'ingénie à donner vie et éclat à des artistes et à des écrivains en mal de no... >Voir plus
Que lire après Le coeur est un muscle involontaireVoir plus
Un roman pas très séduisant au départ, avec un personnage principal qui déteste les romans et la lecture… Sans compter que le livre commence avec le décès d'un père à l'hôpital et enchaîne le chapitre suivant avec la mort du chien!

Pas séduisant, mais un excellent roman où il sera beaucoup question d'écriture. En fait, Florence est conceptrice de site Web et si elle n'aime pas les romans, c'est qu'ils la bouleversent. À la demande de son partenaire d'affaires Mahone, elle se lance à la poursuite d'un écrivain célèbre, mais qui reste caché, un comportement difficile à comprendre dans ce monde des « selfies » où on s'expose en cherchant la gloire du moment.

Pour les besoins de sa quête de l'auteur trop discret, elle lira tous ses livres et avec bien des péripéties, le hasard lui fera rencontrer l'énigmatique écrivain et ses discussions avec lui changeront sa vie.

J'ai été séduite à la fois par l'écriture vive, par le suspens et par les réflexions sur le monde.
Pour son anniversaire, Florence qui déteste les livres, reçoit de Zéno, fanatique de l'écrivain Pierre Laliberté, un roman dans lequel elle retrouve une phrase entendue à l'hôpital: "Le coeur est un muscle involontaire." Cette phrase serait la dernière que son père aurait prononcé avant sa mort. C'est alors qu'une enquête commence pour elle. Qui est cet écrivain qui a volé les mots de son père ?

Ce roman est tellement bien écrit ! Vraiment une plume remarquable! J'en lisais des passages à haute voix … L'histoire est originale mais j'ai trouvé les personnages très peu séduisants: Florence est une belle femme dure, frustrée, orgueilleuse, qui décrit tous ses états d'âme … Zéno est un Casanova qui essaie de conquérir tout ce qui porte jupon, … le supposé Pierre Laliberté est intéressé par Florence mais ne veut pas trop s'en approcher …

Bref, il y a quête de soi, une enquête sur le voleur de mots, une sorte de clin d'oeil au grand écrivain québécois Réjean Ducharme (“L'Avalée des avalées” / “L'Hiver de Force”) qui a fuit toute sa vie les interviews, les photographes et ses fans. Je ne sais trop quoi en dire ? J'ai aimé l'intrigue, adoré l'écriture, mais les personnages m'ont déçu.
"On n'est jamais aussi heureux que lorsqu'on n'avait pas prévu de l'être." p. 146

Florence et Zéno dirigent une agence chargée de promouvoir des artistes en leur offrant un site Web "percutant". Si Florence semble blasée par ce projet, plus emportée par l'enthousiasme de Zéno et par son amour pour lui que par sa propre volonté, Zéno est quant à lui survolté, se démenant corps et âme pour ses artistes, un peu trop au goût de Florence. Aussi quand par hasard, Florence se retrouve sur les traces du romancier mythique Pierre Laliberté qui cache son identité, Zéno l'encourage-t-il à poursuivre l'enquête pour découvrir qui se cache derrière lui.

"On ne connaît personne. On a beau tâter chaque centimètre de peau, mémoriser la couleur de la voix et les soubresauts de l'humeur, étudier, comparer, analyser et croire enfin que ça y est, un être humain qui tient dans une éprouvette à nous étiquetée et familière, on ne connaît personne." p. 49

A travers le personnage de Pierre Laliberté, inspiré de l'écrivain québecois Réjean Ducharme qui lui aussi a choisi de vivre dans l'anonymat, Monique Proulx offre une belle réflexion sur les feux de la rampe qui exposent les artistes, sur l'art et finalement sur ce qui constitue le sel de la vie. La jeune Florence quant à elle est une jeune femme perdue, souvent révoltée dans un monde qu'elle ne comprend pas toujours :

"Et de l'autre côté, à l'Ouest et au Nord, à Montréal et ailleurs, des hommes, des femmes, et bientôt des enfants, gaspillent en ce moment leur énergie vitale dans des boulots qui les rapetissent, courent après les heures extra et les contrats lucratifs, se morfondent d'impuissance dans leurs bureaux aseptisés, leurs usines débilitantes, se font pincer les nichons par des patrons crétins, s'agitent trop et vieillissent vite, bazardent leurs idéaux et leur intégrité d'antan pour parvenir à acheter ces tissus exotiques, ces meubles, ces parfums ruineux, ces bijoux en or, ces automobiles polluantes, ces voyages et ces fuites qui se révèlent insuffisants dés le départ et réclament des remplaçants.

Où sont les perdants ? Au Nord ou au Sud ?" p. 223

Florence évolue au fil des pages et des rencontres, elle s'apaise pour plus d'harmonie, pour un passage en douceur vers l'âge adulte.

"Les transitions sont des moments dangereux qui nous perchent au milieu de rien, désintégrés par la perte de l'instant fort auquel on s'était habitué et l'inexistence de celui qui suivra (manger ? travailler ? pleurer ?). C'est sûrement dans les transitions que les dépressifs sombrent dans la dépression, les criminels dans le crime, et les artistes dignes de ce nom dans des illuminations qui bousculeront leur vie et celle des autres."

Mes réserves : La voix à la première personne de la narratrice m'a gênée : mièvre, faible face à ses sentiments, elle ressemble à une adolescente à qui on aimerait donner des claques pour qu'elle se bouge...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Âgée de 25 ans, Florence travaille avec Zeno chez Mahone inc., une entreprise de conception de sites web. Elle n'aime pas les livres et les écrivains alors que Zeno est en adoration avec l'auter Pierre Laliberté dont l'identité demeure un mystère. Zeno chérit le rêve de le rencontrer. Drôle de coincidence, c'est Florence qui fera la rencontre du grand Pierre Laliberté, rencontre qui la transformera à jamais.

Quel beau livre! La plume de Monique Proulx est toute simple, rythmée et très jolie. J'ai bien aimé suivre le parcours de Florence, cette femme orgueilleuse, parfois froide, mais tout à fait brillante et attachante. C'est passionnant de suivre son évolution : comment elle apprend à apprécier les livres, à s'ouvrir aux autres, à mieux se connaître.
Une superbe plume découverte, un titre accrocheur, des personnages intéressants... j'ai beaucoup apprécié ce roman. À lire!

Je succombe toujours aux gens qui rient. Les gens qui rient m'introduisent un instant dans leur propre tribu. Qu'est-ce qu'un rire, après tout ? Une explosion d'enfance partagée. C'est dans le rire que l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides.
Les écrivains écrivent. Ils érigent des mots contre le vacarme extérieur, chaque mot soulève autour d’eux des pelletées de terre qui masquent peu à peu les fenêtres de la vie ordinaire, et ils écrivent, ils descendent dans les mots, ils s’enfouissent dans le puits de leurs mots jusqu’à trouver leur tranchée secrète, inattaquable, celle de la douleur ou de la transe selon leur tempérament et leur signe astrologique, et dans cette tranchée solitaire et humide ils étalent leur imaginaire et se mettent à fignoler leur édifice.

(Boréal, p.31)
Il y a des personnes qui m'aiment, trois exactement, et qui m'offrent des cadeaux. Ces trois personnes, auparavant, m'ont assuré une enfance tranquille et douce. Même la quatrième personne, celle qui n'est plus à la table et que je continue de ne pas chérir, n'a jamais troublé mon existence. N'a jamais exercé de violence contre moi, n'a jamais exigé de moi quoi que ce soit d'aisé ou de difficile, n'a jamais porté la main sur moi. (Jamais touchée, jamais caressée, jamais bercée, jamais embrassée, jamais jamais.)
Pourquoi? Pourquoi cette histoire tordue et impossible fait-elle mal, peur, produit-elle des toxiques qui dérangent? Pourquoi d’ailleurs inventer des histoires? N’existe-t-il pas d’événements suffisamment biscornus dans la vie réelle, qui nous empoisonnent et nous distraient de nos tâches essentielles, sans se mettre à en rajouter?

(Boréal, p.184)
Quand je marche, il m'arrive d'accepter de ne plus rien avoir, aucun garde-fou, aucune certitude, aucun trésor à moi, et de m'en sentir vraiment légère, puisque le sol infatigable continue de me supporter.

Videos de Monique Proulx (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Proulx
L’autrice Monique Proulx s’entretient avec l’animatrice Mélissa Verreault (Maison de la Littérature, vidéo postée le 21/12/23)
Monique Proulx est née à Québec et vit à Montréal et dans les Laurentides. Elle a obtenu un diplôme universitaire en littérature et en théâtre, et a travaillé trois ans pour l’Université du Québec avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle est scénariste, nouvelliste et romancière. Dans ces trois domaines, son travail a été acclamé par la critique et le public, et a obtenu de nombreux prix. Outre plusieurs nouvelles dans des recueils collectifs et des revues, au Québec, au Canada et à l’étranger, elle a publié huit livres, traduits en anglais pour la plupart chez Douglas & McIntyre (Toronto et Vancouver). Elle a écrit de nombreux scénarios de long-métrage, dont deux adaptations de ses propres romans : le film Le Sexe des étoiles, tiré du roman du même nom, a entre autres honneurs représenté le Canada dans la course aux Oscars.
Elle a travaillé entre autres avec Jean Beaudin, Charles Binamé, Paule Baillargeon, Denis Chouinard. Elle a été écrivain en résidence à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal, à la Maison Gabrielle-Roy, et a obtenu plusieurs bourses d’écriture. Elle a agi comme tuteure pendant dix ans (de 2010 à 2020) pour les jeunes scénaristes de l’école de cinéma montréalaise l’Inis. On requiert fréquemment ses services comme consultante en scénarisation et en littérature.
Son livre de nouvelles Les Aurores montréales, traduit en anglais et en espagnol, a été vendu à plus de 50 000 exemplaires, et continue d’être lu et étudié à travers le monde. Son roman, Champagne, publié aux éditions Boréal, traduit en anglais et en roumain, a été finaliste pour le prix des Collégiens, le grand prix de la ville de Montréal, le prix du Gouverneur général. Son roman Ce qu'il reste de moi, a été finaliste pour le prix des Collégiens et aussi traduit en roumain. Son dernier livre, Enlève la nuit, publié en avril 2022, est finaliste pour le prix Cinq Continents de la Francophonie.