Critique de doyoulikefrogs

Je suis une fana d'Annie Proulx. Tout ce qu'elle écrit se transforme en or fin.
Les personnages sont drôles, caustiques, intéressants, étoffés, attirants, on s'identifie à cet anti héros, perdu dans la jungle humaine, désertique, peu d'amour là dedans, mes des rencontres, des échanges, des dialogues bien ciselés, on entend l'accent des campagnes américaines, on s'y croirait, on s'y plonge on a envie d'y rester, le livre est long mais il est en vérité trop court. Cette plongée formidable dans l'Amérique profonde m'a bouleversée.

Bob Dollar, est presque incapable, il est mou, lent, il hésite, c'est un indécis. Il a été élevé par son vieil oncle avec qui il travaille mais sans y donner du sien, sans véritable motivation, le héros nous agace presque à ce stage mais pourtant cela nous captive!!
Enfin! Il décide à 25 ans de faire quelque chose de sa vie. Quelque chose de bien ou de mal, on ne sait pas, mais quelque chose au moins.

Il se fait employer par une société étrange: The Global Pork Rind Compagny. Il écume l'immense région du Texas, de déserts arides, en petits villages paumés, il y recherche des lieux pour élever des porcs, ce qui ne plaît pas forcément au voisinage! Alors avec sa mollesse et sa passivité, il tente de convaincre les propriétaires des fermes qui l'intéresse de vendre à sa société. Un travail de lobbyiste qui ne lui va pas bien, mais qui finalement entraîne des rencontres, des aventures rocambolesques, chaque jour quelque chose de drôle lui arrive.

Formidable, drôle, toujours bien écrit, Annie Proulx prouve qu'elle sait décrire l'Amérique profonde avec charme, tendresse et humour.