Critique de GODON

Commenter «La Recherche» en une page semble ridicule. Et même si nous pouvions demander à Marcel Proust lui-même de le faire, ne parierions-nous pas d'avance, que sa réponse serait un millionième détail qui nous laisserait perplexe.
Pourtant je pense que cette page existe, scellée dans le livre; la vie est une pyramide de souvenirs, certes, mais l'idée que dans un jour, dans une minute tout peut être dit ou révélé, curieusement ne parait pas invraisemblable. Ainsi, dans «La Recherche», il y a un curieux point secret, un point sublime, c'est la mort du personnage de l'écrivain Bergotte :
«Enfin il fut devant le Ver Meer, qu'il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu'il connaissait, mais où, grâce à l'article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu'il veut saisir, au précieux petit pan de mur. «C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune.»»
Ce mystérieux petit pan de mur jaune de la vue de Delft est comme une clé de «La Recherche». On voit que Proust a voulu faire l'analogie entre le tableau et son oeuvre. On voit qu'il a voulu introduire l'épisode de sa mort dans le roman qui est la somme symbolique de sa mémoire. On voit qu'il a dramatisé ce moment par cet éclair jaune qu'envoie le tableau. Mais il y a plus… Il nous démontre qu'il a compris ce qu'est cette vue de Delft :

LA VUE DE DELFT EST L'IMAGE DU TEMPS!!

C'est comme une épiphanie devant le tableau qui soudain prend l'ampleur vertigineuse de son modèle, le Temps, capté miraculeusement.
Cette idée, cette impression, je la tire d'une expérience que j'ai vécue et ressentie personnellement. Alors que la lecture de «A La Recherche du Temps Perdu» était déjà plongée dans mon passé, en visitant le Mauritshuis à La Haye, voyant la vue de Delft pour la première fois, j'ai éprouvé comme une réminiscence globale du livre de Proust, surgissant en un éclair de l'oubli, pour soudain être mis dans la splendeur de sa vérité.
Dans cette scène Proust reconnait en Vermeer un artiste qui a réussi ce que lui veut faire avec son livre. Il n'y trouve pas l'inspiration mais plutôt la parfaite réalisation de cet impossible qui serait de peindre le Temps. le petit pan de mur et ses couches successives est la métaphore d'un déclic magique que les oeuvres d'Art doivent posséder en elles-mêmes pour révéler le monde.
Alors bien sûr, «La Recherche» peut s'envisager sous d'autres points de vue, psychologiques ou sociologiques, même si Proust ne les revendique pas mais bien plutôt, au contraire, ceux d'une perspective artistique qui dans le dernier tome du «Temps retrouvé» est théorisée. Sans cette scène préalable de la mort de Bergotte, (dans le tome de «La Prisonnière»), ses spéculations sur le Temps ne seraient pas suffisantes parce qu'ainsi il manquerait à son lecteur de saisir qu'on ne peut réellement les comprendre qu'en les éprouvant.
Alors on lui pardonne ses milliers de pages, ses interminables chochotteries, ses digressions erratiques, ses phrases alambiquées, parce qu'il atteint souvent, quelque chose qui fait écho en nous; il nous met en évidence une sorte de consolation dans la possibilité pour chacun de construire une mythologie individuelle.
Ainsi comme dans la vue de Delft, nous voyons dans son oeuvre, dans leur vraie lumière, des petits personnages bouleversants, des touches de couleur magiques sur des objets qui nous révèlent le mystère de la vie humaine qui est celui du Temps.

La vue de Delft :

Le petit pan de mur jaune :

[Pour Emilija]