Critique de lehibook

Cinquième étape du « Proust Tour ». La relecture de ce volume m'a confirmé dans un certain malaise éprouvé dans les approches passées . La situation décrite ,d'une jeune femme cloîtrée (en grande partie) et soumise à une surveillance constante et qui l'accepte est assez troublante. La jalousie déclinée sous toutes ses formes jusqu'aux plus paranoïaques , les interrogatoires rappelant ceux de l'Inquisition (la torture en moins tout de même) crée chez le lecteur (moi en l'occurrence) une forme d'angoisse que n'effacent ni la subtilité de l'analyse ,ni la beauté de l'expression. En thèmes d'arrière-plan subsistent l'homosexualité (autour de Charlus et des amantes supposées d'Albertine) , la vie des salons (autour des Verdurin)et la réflexion sur l'art (la musique de Vinteuil ,la peinture d'Elstir) . Ve tome contient ce qui est à mon avis l'un des plus beau passages de l'oeuvre : le récit de la mort de Bergotte..