Critique de Marti94

Après avoir passé un excellent week-end sur la route de Proust, à Illiers-Combray et Cabourg, je me suis régalée de ces deux courts textes de jeunesse qui annonce déjà l'oeuvre grandiose de Marcel Proust.
"La Confession d'une jeune fille suivi de Violante ou la mondanité" ont un tel élan de sincérité que la part d'autobiographie n'est sans doute pas nulle.
Avec la voix de Zabou Breitman la narratrice évoque son amour passionnel pour sa mère, ce qui rappelle d'autres textes de Proust. Mais la jeune fille va prendre plaisir à découvrir l'amour charnel ce qui va la plonger dans les affres de la culpabilité maladive. Cette sensibilité apparemment féminine renvoie aux troubles qu'a connus Proust et a ses déceptions amoureuses. Il aimait les femmes et les hommes qui aimaient aussi les femmes d'où une ambiguïté sexuelle qui ne l'a pas rendu heureux.
Il parle des choses interdites plutôt que d'amour physique et du désir inassouvi de
Violente dont la vanité va l'amener à sa perte.
J'aime les phrases de Proust qui résonnent à mes oreilles comme de la poésie d'autant plus que les chapitres sont ponctués par des vers de Baudelaire, ce qui est vraiment très agréable à écouter en livre audio.