My major company books (01/01/1900)
3.5/5   9 notes
Condamnée à tort pour un meurtre qu'elle n'a pas commis, Clara se retrouve internée à l'hopital Saint-Etienne, une prison psychiatrique dont on ne ressort pas. Dès son arrivée, on lui ôte tout ce qui fait sa personnalité : sa vie, ses affaires, son nom, sa liberté entière, à la place de laquelle on lui décerne un numéro. Mais #2432 n'est pas seule. Tout au fond d'elle, emprisonnée entre les murs de son esprit se dissimule un monstre, son autre moitié, Carla...
Que lire après TroublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Amateurs de huis-clos et de récits noirs, "Troubles", roman psychologique et angoissant est fait pour vous. Clara, jeune fille perturbée, vous fera entrer dans son esprit tourmenté. Malade, elle souffre de schizophrénie ou alors est-ce bien plus subtil et compliqué que cela?

Le récit se situe dans le futur aux alentours du 23e siècle et la prison psychiatrique dans laquelle l'action se déroule semble pourtant s'être arrêtée à notre époque. Tout est mal entretenu, vieillot, pas du tout à la pointe de la technologie et même le personnel semble venir d'un autre âge, comme si les maladies mentales étaient issues d'un autre monde, d'une autre époque et le secret bien gardé depuis des siècles.

Clara, #2432, tout comme les autres pensionnaires de la prison n'a plus aucune identité, ni liberté. Normal, aux yeux de tous elle est une dangereuse criminelle, qui devra rester enfermée entre ces murs pour le restant de sa vie, à suivre des règles réellement strictes, privant tout être de sa personnalité et dans le cas de Clara de tout contrôle... sur elle-même et surtout face aux autres et aux forces incontrôlables qui l'habitent. Elle fera tout pour s'en sortir et fuir ses démons, même si le prix à payer sera parfois dur à supporter moralement et physiquement.

On dévore littéralement ce court roman angoissant et dérangeant, écrit par Jennifer Provins, jeune auteure belge à suivre de très près. C'est divinement bien écrit, les mots se couchent sur le papier sans aucune fausse note et le texte est d'une fluidité remarquable. Seuls bémols, une fin qui nous laisse un peu trop sur notre faim, trop soudaine et la trop forte ressemblance des prénoms Carla et Clara qui peut nous perdre (heureusement que des polices différentes sont utilisées lorsque chaque personnage s'exprime). Malgré cela et un sujet relativement délicat, on entre complètement dans ce roman très prenant. On s'attache obligatoirement au personnage torturé de Clara et il sera impossible de sortir indemne de cet enfer. Êtes-vous prêts à passer quelques nuits au "Trou" et à faire face à vos "Trou...bles"? Il vaudrait mieux, sinon c'est la camisole de force qui vous attend!
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Vous aimez le suspens ? Vous aimez l'incertitude ? Vous aimez les interrogations sur la nature humaine ? Alors vous aimerez Troubles.
Ce livre porte parfaitement bien son nom car tout est trouble dans ce romans, le lieu, les personnages, les secrets, bref un sentiment de trouble ne vous quittera pas une seconde pendant que vous lirez ce livre.
Et autant vous prévenir, une fois que vous aurez plongé dans l'histoire de Clara, vous ne pourrez plus la lâcher. Jennifer Provins parvient à nous enfermer avec Clara et les autres « patients/prisonniers » de l'hôpital Saint-Etienne, un hôpital sombre et mystérieux, d'un autre temps, surtout que l'histoire du livre se déroule dans un lointain futur mais on a l'impression que l'hôpital à lui été sortit de cette époque futuriste et emmené dans une époque rétrograde.

Les principaux personnages sont Clara, bien sur, une jeune fille plutôt réservée et timide qui a tendance à s'effacer et vouloir se rendre invisible. Clara est une jeune fille hyper gentille et pourtant, elle a été condamnée pour meurtre.
Puis il y a Carla, Carla est tout l'inverse de Clara, elle aime le sang, elle a la rage et ne supporte que qu'on s'en prenne à sa meilleure amie Clara.

On rencontre toutes sortes de « malades » dans cet hôpital, des plutôt gentil et de vraies crapules. Vous donneriez le bon dieu sans confession a certain, mais restez vigilant.

Troubles est le premier roman de Jennifer Provins et il est parfaitement réussi. Il est bien écrit avec un style qui convient parfaitement à l'ambiance de l'histoire.
L'histoire en elle-même est vraiment bien montée, bien travaillée.
L'auteur parvient à captiver et à enfermer le lecteur dans son univers.
Voilà une rencontre et une découverte que je ne regrette vraiment pas. Je suis d'ailleurs très contente d'avoir acheté son second roman « Pour un loup »
J'ai découvert Jennifer Provins lors du salon Mon's Livre et j'ai tout de suite été attirée par son livre. C'est son tout premier roman et malgré quelques petits bémols, j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Le lecteur est tout de suite jeté dans l'atmosphère oppressante d'une prison psychiatrique où le personnage principal du roman, Clara, est enfermée pour meurtre. On se rend vite compte que Clara a été jugée très rapidement, sans aucune compassion malgré les circonstances qui entourent ce meurtre. Cela crée un sentiment d'injustice chez le lecteur qui ne fera que croître face aux situations vécues par la jeune femme. Premier petit bémol du roman, sa quatrième de couverture qui spoile un peu trop à mon goût. L'auteur aurait pu jouer la carte du suspense en ne dévoilant pas directement sur la couverture que Clara a une autre personnalité appelée Carla. le lecteur a donc vite fait de comprendre que certes Clara est bien coupable mais elle est aussi schizophrène.

L'adaptation dans cette prison psychiatrique est assez difficile, surtout qu'elle n'a de psychiatrique que le nom. C'est juste une prison où sont « parqués » les criminels un peu particuliers. D'ailleurs, j'ai été fort étonnée de lire qu'il y avait peu de gardiens dans cette prison. Cela ajoute un sentiment d'exclusion envers les internés. On les cache du monde extérieur pour qu'ils ne puissent pas nuire aux autres personnes mais sans pour autant les aider. le manque de gardiens renforce l'impression d'insécurité qui se dégage de ce lieu. On va dire que Clara aura bien besoin de Carla pour l'aider dans certaines situations. La déshumanisation est à son paroxysme quand on sait que les internés n'ont plus le droit d'utiliser leurs nom et prénom mais seulement le numéro qui leur a été attribué à l'arrivée. L'ambiance malsaine et oppressante qui se dégage de ce roman est un de ses gros atouts.

Clara est schizophrène et l'auteur exprime très bien cette dualité. Clara rejette son autre personnalité, Carla, même si cette dernière va tout faire pour la protéger. C'est une relation je-t'aime-moi-non-plus assez fascinante et je me suis demandée comment elle faisait pour être à deux dans une tête. Les autres internés ne sont pas en reste non plus mais plus on avance dans le livre, plus on les découvre sous un nouveau jour. Cela montre que pour certains, ils ne doivent pas être définis uniquement par leurs actions passées.

Maintenant, j'en viens à ce qui m'a posé problème. le récit se passe dans le futur, au XXIIIe siècle, et je ne vois pas ce que cela apporte de situer l'histoire dans une période aussi lointaine. Ensuite, il y a quelques fautes qui traînent par-ci, par-là mais pas au point de gêner la lecture. Pour finir, la fin va beaucoup trop vite. Il y a 172 pages pour arriver à un cliffhanger qui va trop vite et pire, qui laisse sur la faim. En lisant la dernière ligne, je me suis dit « oui maiiiiis… et quoi ? Qu'est-ce qui se passe maintenant? » Certes, le but ultime de Clara est atteint mais je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires.

En conclusion, malgré quelques faiblesses, c'est typiquement le genre de roman qui met mal à l'aise et que je recommanderais comme lecture pour Halloween, par exemple.
Lien : https://worldofvoz.com/2018/..
Je suis une adolescente passionnée de psychologie et quand j'ai lu ce livre, j'ai ressenti quelques fois de l'angoisse mais en même temps de la passion.
Quand je suis arrivée à la fin du livre, j'étais attristée parce que c'était déjà la fin. J'adore ce livre, et je l'ai commandé pour pouvoir le relire. Cela fait 3 ans maintenant que je l'ai plus lu.
Une heureuse surprise
Ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement; cependant je suis ravie d'avoir lu ce livre
Une plume agréable et fluide.
Une histoire originale
Des personnages intéressants

En quelques mouvements souples du poignet, je signai, signai sous les mots "l'internée", signai de mon nom, de mon prénom, de ce prénom que je n'entendrais plus. Clara Simons.