AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097154912
380 pages
Améthyste éditions (27/01/2022)
4/5   10 notes
Résumé :
Toutes les représentations LGBT+ à travers les mythologies et spiritualités du monde ! Saviez-vous que les premières histoires de héros gays ou transgenres remontent aux origines de la civilisation ? Sur tous les continents, à chaque civilisation, de nombreux récits et vécus témoignent de l'existence de personnes et divinités queer. De l'hindouisme aux religions monothéistes en passant par les légendes africaines ou le panthéon grec, découvrez pour la première fois ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mythologies et légendes queerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avoue, le résumé fait envie.

Dès que j'ai vu la couverture (très shiny et qui annonce un fabuleux tour du monde) de l'ouvrage, j'ai demandé aux éditions Améthyste s'il était possible de le chronique en service presse. Parce que oui, je ne me refais pas : ça fait longtemps que je me passionne pour les mythes et les légendes, qu'elles soient queer ou non.

Cela dit, Mythologies et légendes est surtout un ouvrage informatif, rédigé comme un tour du monde des cultures.

L'écriture de l'auteur pas n'est pas celle d'un fabuliste, plutôt celle d'un anthropologue qui a recueilli de précieux récits mettant en valeur la diversité. le background universitaire de Tomàs Prower est facilement discernable dans sa façon d'écrire, ce qui peut rendre ses trouvailles plus factuelles qu'immersives.

Il ne faut pas non plus s'attendre à des illustrations : l'auteur précise que ses trouvailles sont davantage une mise-en-bouche et qu'il ne tient qu'à lea lecteur·ice de davantage se renseigner sur les pratiques qui l'ont interloqué·e (ce qui est également fortement recommandée dans le cas où une spiritualité en particulier a suscité de l'intérêt).

Mythologies et légendes traite également de magie, magie ancestrale et contemporaine, avec, en fin de chapitre, des témoignages poignants de fidèles qui pratiquent des rituels queer dans les religions impliquées.

Tomàs accompagne lea lecteur·ice dans ce tour du monde palpitant et inspirant, débutant chaque chapitre avec un aperçu historique des thématiques LGBT+ pour ensuite s'étendre vers la spiritualité contemporaine d'un continent.

Evidemment, avec un ouvrage aussi ambitieux, il était difficile pour l'auteur d'être exhaustif. J'aurais adoré en savoir plus sur la sexualité des dieux/déesses grecques (ex. Zeus et Ganymède ou Socrate et ses amant·es. Mais là, il s'agit plutôt de kink personnels).

L'ouvrage se veut bienveillant et inclusif ; le point de vue est celui d'un observateur qui remarque les beautés spécifiques de toutes les cultures qui divergent des normes occidentales. J'ai particulièrement apprécié les retours historiques pré-coloniaux (et l'explication tristement réaliste que les thématiques queer sont associées au colonialisme occidental chez les Indiens et Africains, ce qui explique le rejet des personnes qui y sont rattachées...).

Mythologie et légendes est une ode à la diversité, à tout ce qui échappe aux étiquettes normalisatrices de notre culture faussement laïque, parce qu'encore bien ancrée dans les acquis chrétiens.

Il y a tant de choses à voir, tant de choses à découvrir et Tomàs a réussi un coup de maître en compilant ces informations sous une forme alléchante. On pense, avec plus ou moins d'envie, à ces civilisations qui ont considéré la communauté LGBT+ sous un angle plus avantageux, mais cela permet de prendre du recul vis-à-vis de tout ce qui nous a été enseigné durant notre éducation scolaire. Les personnalités LGBT+ ont eu de l'importance dans L Histoire ; seulement, les étiquettes dévalorisantes, les constructions sociales contraignantes ont eu raison, pendant un temps, de cette diversité foisonnante.

Légendes et mythologies est un très beau rappel de ce qui a été mais qui n'est pour autant perdu pour toujours.

Tomàs nous invite à reprendre contact avec cet héritage inspirant, à oublier, pour un moment, tout ce qu'on a appris sur les bancs de l'école et à redonner une place au mystique historique, si fabuleux et précieux.

Mythologies et légendes a déjà une place de choix dans ma bibliothèque ; je sais que je n'hésiterais pas à y revenir, dès que j'aurais besoin de puiser dans ce merveilleux savoir que nous ont légué les civilisations qui nous ont précédés.

Je vous laisse sur ces vers de Djalâl ad-Dîn Rûmî (1207 - 1273), un mystique soufi (né à Balkh - actuel Afghanistan) aux tendances très queer que j'ai découvert grâce à l'ouvrage de Tomàs :

Je choisis de t'embrasser
dans le vent,
car le vent est plus doux
que mes lèvres...

Je choisis de te retenir
dans mes rêves
car dans mes rêves,
tu n'as pas de fin...





Lien : http://www.instagram.com/p/C..
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent tour du monde des croyances populaires vues sous le prisme queer : des pratiques de l'antiquité grecques à l'inclusivité vaudou en passant par les nones lesbiennes, le chamanismes bispirituel et les contradictions hindoues... Rejet ou acceptation des meneurs religieux (souvent en contradiction avec leurs textes ou leurs messies), divinités méconnues, prières et rituels, l'éventail est complet !
C'est écrit avec intelligence, c'est direct et accessible.
A la fois géographique et historique, ce manuel est indispensable dans toute bibliothèque de Poudlard LGBT+
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois c'est un ouvrage très intéressant que j'ai pris le temps de lire et découvrir tant il était riche d'informations. Certaines légendes m'étaient connues mais, je l'avoue, je n'avais jamais entendu parler de la plupart, ce qui a enrichi ma culture personnelle, notamment sur les différentes formes de croyances sur les continents d'Afrique et d'Océanie. J'ai aimé qu'il n'y ai pas que des mythes et légendes « positives », comme par exemple avec la violence des Aztèques envers les homosexuels. Et une fois encore on retrouve de nombreux témoignages et interviews qui donnent un côté moins scolaire à l'ouvrage.
C'est toujours un plaisir de parcourir les livres de cette collection car j'ai toujours la satisfaction d'en sortir avec des connaissances supplémentaires, et cette lecture ne déroge pas à la règle. Bien rédigé, expliqué et justifié, c'était un ouvrage très agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Tomás Prower (1) Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}