Critique de pascalenaulin

Simon apprend le jour de l'enterrement de son grand-père que ce dernier avait un fils, M., fruit d'une liaison avec une jeune fermière allemande pendant l'occupation française à la fin de la seconde guerre mondiale.
Bouleversé par la révélation de son oncle Franz, lui-même allemand, il se lance alors dans une poursuite de la vérité qui va se heurter à l'hostilité et à la pesante chappe de silence, qui depuis tant d'année, recouvre sa grande famille, toutes générations confondues.
Comme mué par un besoin irrépressible, alors qu'il est lui-même soumis à une déchirure profonde de par la séparation avec sa compagne, Il n'aura de cesse de retrouver l'identité exacte de cet enfant, débarqué du haut de ses quinze ans en taxi depuis l'Allemagne pour connaître son père et se voyant une nouvelle fois abandonné et rejeté par un patriarche qui a bâti une famille et refuse de le voir.
Après de fausses pistes sur lesquelles il embarquera ses propres enfants, de nombreuses recherches facilitées par les nouvelles technologies, c'est au sein de sa propre famille qu'il découvrira progressivement, par bribes, la vérité. Cette quête le conduira t'elle vers l'apaisement qu'il recherche dans sa propre vie ?

Ce roman nous conduit dans les méandres d'une famille où le poids des secrets est lourd, se reportant de générations en générations, sans que personne n'ose briser la loi du silence imposé par le patriarche. Nous ne pouvons nous empêcher d'éprouver de l'empathie pour M., enfant abandonné puis rejeté, mais dont la présence fantomatique vient hanter Simon, alors même que sa vie familiale bascule.
L'écriture de Sylvain Prudhomme, parfois déroutante avec des phrases longues et sans ponctuation, m'a finalement séduite dans ses magnifiques descriptions des paysages du Sud de la France contrastant avec ceux embrumés et sombres des montagnes près du Lac de Constance, et symbolisant parfaitement la fracture entre deux vies parallèles qui n'ont pu se rencontrer.
Simon nous embarque dans un voyage presque initiatique, entre les deux pays et les deux époques, au-delà des non-dits, à la recherche de notre histoire et de notre identité.
Une belle lecture.