Critique de gatdopelikepablo

Les secrets de famille ont très largement été traités par différents arts, cinéma et littérature en tête. Ici, il s'agit d'un fils issu d'une relation durant la Grande Guerre. On suit un narrateur longtemps après les faits, tentant d'éclairer ce qui est encore un mystère pour lui. Lors de cette épopée minimaliste, on en apprend beaucoup sur un narrateur au couple en instance de divorce, mais dont la peine est loin d'être consommée. Ce voyage vers les origines est une paradoxale fuite en avant pour ce personnage mélancolique, en deuil. L'Enfant dans le Taxi traite des liens familiaux sur plusieurs tableaux. Ceux brouillés par le temps, ceux qui se délient au présent. La langue de Prudhomme se veut vraiment sensible, parfois à l'os, dénuée de toute ponctuation comme les questions s'enchaînent pour un personnage en manque de repères. Malgré un sujet qui appellerait les larmes en tout genre, et les fioritures, le style se veut toujours très subtil et fin. Jamais épais, le propos montre juste ce qu'il faut d'émotions, dans un ensemble qui se tient et dont on ne lâche jamais la lecture, non par suspense mais par le vouloir de creuser la psyché complexe d'un homme perdu.