Critique de nineentreleslignes

Sylvain Prudhomme L'enfant dans le taxi
Les éditions de Minuit

Je ne sais plus pourquoi j'ai arrêté de lire Sylvain Prudhomme. J'avais aimé « Légende » mais « Sur les routes » m'avait laissée sur le bord de l'histoire. La déception peut-être ! le bookclub de Catherine m'a permis de renouer avec cet écrivain du sensible à l'écriture fine et mélancolique, dont la petite musique des mots, en principe, m'emporte, dès les premières notes.
J'ai commencé par lire « Les orages », recueil de nouvelles, photographies de l'instant, du point de bascule, de l'instant précis où la pleine conscience vient mettre un coup de projecteur sur ce qui a été, ce qui est et ce qui ne sera plus. Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles de la même façon, certaines ne m'ont pas touchée mais d'autres m'ont faite frémir, craindre, m'ont émue, La petite lumière où j'ai craint le pire, l'histoire d'Awa et de sa destinée sclérosée, liée, immuable.
Dans la foulée, j'ai lu « L'enfant dans le taxi ». Roman superbe, concentré d'émotions et de pudeur. C'est l'histoire d'un secret de famille et cela ne pouvait que me plaire...
Un jour Malusci a aimé une femme. Circonstance exceptionnelle, moment hors du temps, parenthèse forcée dans sa vie de soldat, pulsion de vie ou de sursis. C'était en Allemagne, au bord du lac de Constance, c'était la guerre, c'était la vie qui continuait.
Aujourd'hui Malusci, le patriarche, s'est éteint. Sa nombreuse famille est rassemblée autour de son épouse Imma pour les funérailles. Simon son petit-fils, apprend au détour d'une conversation, l'existence de M un fils illégitime que le grand père aurait eu dans sa jeunesse, « son erreur de jeunesse » dira Imma.
Simon est à une période charnière de sa vie, il se sépare de son épouse, voudrait préserver ses garçons et cette histoire vient faire écho à ses sentiments nouveaux d'abandon, de reconnaissance, il entreprend alors de rencontrer M à travers les souvenirs de ceux qui l'ont rencontré.
Je veux ajouter qu'à la fin du livre, une petite lumière s'est allumée au bord d'un lac, au bord d'une vie et j'ai eu l'impression que la lecture de « Les orages » m'avait préparée à cela.