Critique de sorciere_bouquine

Que d'interrogations en refermant ce roman ! Je tourne et vire, je sens mon esprit qui d'ordinaire à la fin d'une lecture s'apaise et reste encore un peu flotter autour des personnages juste quittés, je le sens partir dans tous les sens.
Y a-t-il une part autobiographique dans ce roman, pourquoi me touche-t-il autant alors que le sujet ne m'est pas familié ? Ah je sais, c'est l'extrême sensibilité du personnage principal.
Mais sa sensibilité, il la doit à sa situation actuelle : séparation, décès de son grand-père, découverte d'un oncle caché ou est-ce un trait de son caractère ?
Et pourquoi certains personnages ont des prénoms et d'autres uniquement des initiales? C'est ceux qu'il aime qui ont des initiales ? Ah non ses fils s'appellent Tom et Victor. Alors pourquoi sa femme et cet oncle inconnu se nomment ils A. et M. ? Parce qu'ils lui échappent peut être.
Mais cet M, cet enfant désormais grand-père, né d'un soldat français et d'une jeune allemande, il existe ? Comment a-t-il vécu, sa mère s'est faite tondre elle aussi après la guerre, comme les françaises accusées de collaboration horizontales ?

Ce roman, c'est celui d'un secret de famille qui éclate à la mort de celui qui n'arrivait pas à l'assumer. C'est celui d'un amour furtif et interdit qui se soldera par un enfant alors que la guerre se termine et que la France et l'Allemagne repartent chacune chez elles.

L'auteur a un style. Il incruste les dialogues, il fait de longues phrases faites de réflexions de son personnage, il propose des chapitres quasiment sans ponctuation que l'on termine essoufflé.

Je ne sais pas si j'ai aimé, mais j'ai ressenti des choses en lisant l'enfant dans le taxi.
Et c'est à mon sens le plus beau compliment que l'on puisse faire en littérature. Veni Ressenti Vici.