Critique de lunch

lunch
12 décembre 2011
Octobre, 1936.
Quand Stavros se lève... qu'elle heure est-il ? le soleil est en tout cas déjà haut et la journée promet d'être longue.
Ce soir comme tous les soirs, il jouera du Bouzouki au Mikra-Asia jusqu'à l'aube, s'enivrant de Haschich au narguilé.
Mais avant ça, il va devoir se rendre à Singrou. Markos doit sortir aujourd'hui après six mois de taule. C'est l'heure des grandes retrouvailles, la bande pourra enfin être de nouveau réunie.

Le Rébétiko est un genre musical bien particulier. Né en Grèce, il est le fruit de l'immigration Turque, se nourrissant chaque jour des malheurs des bidonvilles.
Ces musiciens, bien que reconnus pour certains, sont pourchassés, arrêtés et maltraités. La faute à Métaxas, un dictateur nationaliste qui prit le pouvoir en 1936 et qui luttait contre ce fléau des bas-quartiers, le Rébétiko étant associé à la contrebande, à la drogue et aux bagarres dans les bars.
C'est de cette population là, vivant sous le regard de la police, dont David Prudhomme a voulu nous parler.

Il y a plusieurs thèmes qui sont abordés dans cet album d'une centaine de pages. La musique bien évidemment en premier lieu.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..