J'ai l'impression d'avoir manqué un rendez-vous avec ce roman. Pourtant, une tétralogie avec des extra-terrestres et des nazis, voilà qui alléchait la Geekosophe toujours en quête de concepts... Euh... atypiques, on va dire. le château des millions d'années ne m'a pourtant pas convaincu et je vais vous raconter le pourquoi du comment.

J'ai reçu ce livre de la part du Ptit Collis, qui envoie toujours de bons petits romans dans leur box. le roman est une uchronie mâtinée de science-fiction, en théorie un total banco. D'autant plus que Stéphane Przybylski a écrit des livres d'histoire avant de se lancer dans le genre romanesque, ce qui donne un bon point. Le roman donne beaucoup de détails sur l'époque, il y a beaucoup de personnages historiques, on sent que l'écrivain maîtrise très bien son sujet. Ces éléments ancrent le récit dans une réalité forte, ce qui devrait rendre d'autant plus intéressant les concepts reliés aux extra-terrestres.

Ensuite la psychologie des personnages est bien approfondie, notamment celle du personnage principal. Friedrich Saxhäuser est un homme complexe, à la fois agent de renseignement très efficace pour le Reich mais un homme qui commence à douter du bien-fondé de la philosophie du fürher. Dommage que son côté Gary Stue frise la parodie par moments. C'est simple, Friedrich est capable de vaincre aussi bien des extra-terrestres dotés d'une technologie supérieure, de neutraliser pas moins de cinq agents surentraînés du MI6 et, bien sûr, aucune femme de 15 à 20 ans de moins que lui ne lui résiste. Le contraste avec le réalisme historique me sortait de l'histoire.

J'ai cependant trouvé que ce tome se concentrait trop sur l'exposition. On reste avec beaucoup de questions, les personnages se déplacent beaucoup et malgré cela, le coeur de l'histoire avance finalement assez peu. C'est sûrement à cause d'une construction narrative non linéaire, originale. Le procédé fait appel à de nombreux flashbacks. Pour des personnages comme Saxhäuser, c'est très intéressant car ces retours sur son passé nous apportent de nouveaux éléments sur sa psychologie et sa personnalité. L'auteur nous place aussi des flashbacks sur des personnages secondaires, voire tertiaires, que nous voyons finalement peu, du coup cela ralentit l'histoire plus qu'autre chose.

En conclusion, le château des millions d'années avait un beau potentiel. le contexte historique fascinant permet de mettre en avant des personnages à la psychologie fine. Il y a de l'action, un petit côté Indiana Jones mêlé à du James Bond. Trop de James Bond peut-être, car certains ressors scénaristiques m'ont sorti de l'histoire. de la même façon, la structure narrative m'a donné une impression globale de manque d'avancée dans l'histoire.
Lien : https://lageekosophe.com/
Aux premiers abords, ce roman peut paraître déroutant dans sa narration. En effet, le récit est entremêlé de flashbacks et de flashforwards. Il faut un peu de temps pour s'y habituer mais au fil des pages on prend le rythme de croisière.
Oeuvre de SF, cette uchronie présente de solides bases historiques. Et cela peut présenter un problème : le roman sera trop SF pour les amateurs d'Histoire pure et trop historique pour les fans de SF pure... Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le mélange des genres car il est réalisé avec maestro.
Étant passionné par la Seconde Guerre Mondiale, j'ai été agréablement surpris par les connaissances de l'auteur sur cette époque : le contexte est très bien rendu et les personnages historiques se fondent parfaitement avec la fiction.
Malgré les points positifs évoqués, l'histoire manque fortement de crédibilité. .
A cause des derniers points évoqués ce n'est pas un cycle que je vais continuer.
J'aime les salons littéraires, surtout Les Imaginales, car les conférences autour de thèmes aussi variés que passionnants, permettent de faire connaissance avec des auteurs vers qui nous ne serions pas allés durant notre visite. C'est donc ainsi que j'ai découvert ce roman et cet auteur, auteur qui a su parler tellement bien de son oeuvre qu'il m'a donné immédiatement envie de l'acheter et de le découvrir. Donc oui ma copinaute de LC, ma super Koko, a très vite cerné ce qui allait me déranger dans ce roman, mais même si je ne suis pas aussi enthousiaste qu'elle après cette lecture, je vous jure que j'ai beaucoup apprécié cette découverte.

Commençons par ce que j'ai vraiment aimé: la version revisitée de la seconde guerre mondiale. C'était tout bonnement passionnant et tellement bien maîtrisé! Franchement, difficile de ne pas s'incliner devant la cohérence du récit qui nous est proposé et par le chemin très intéressant et intrigant qui nous est proposé par l'auteur. Il nous embarque à coups de sauts dans le temps dans son aventure pour nous offrir un récit hallucinant. Toutefois, si j'aime ce genre de sauts, ici j'ai eu du mal... Ils amènent un rythme intéressant à l'histoire et permettent d'en découvrir toutes les ramifications, mais plusieurs fois je ne savais plus si j'étais dans le présent, le passé ou le futur. En fait, j'ai fini par me perdre totalement sur le continuum temporel et cela n'aidait pas vraiment à la compréhension.

Car justement c'est là que les choses se corsent: la compréhension de l'histoire s'avère être un exercice super ardu. Il est clair qu'il s'agit d'un premier tome, mais je dois admettre qu'il m'aurait été utile d'avoir plus d'informations et moins de passages d'un endroit et moment temporel à l'autre. Une certaine continuité m'aurait aidée à mieux m'y retrouver et à un peu simplifier cette histoire si dense et si complexe. Et qui dit histoire complexe, dit rythme du récit un peu lent parfois...

Mon avis n'est pas vraiment tranché, car tant j'ai aimé les personnages, l'époque et la complexité de l'oeuvre, tant cette même complexité m'a perdue par moments tout comme le rythme qui se ralentissait un peu trop. Entre les deux mon coeur balance, mais je suis suffisamment intriguée pour avoir envie de lire le tome 2 et de voir comment tout cela va évoluer, surtout que la fin donne envie de continuer immédiatement notre lecture.

En bref, si vous aimez les oeuvres denses et complexes, ce début de série est fait pour vous! L'auteur nous offre des idées originales et passionnantes qui devraient vous intriguer et vous donner envie d'en apprendre toujours plus.
A Berlin, en mai 1939, Friedrich Saxhäuser, valeureux officier de renseignement du SD nazi de retour d'une expédition en Bolivie, se voit aussitôt confier une nouvelle mission par Heydrich et Himmler : accompagner au fin fond du Kurdistan irakien l'archéologue Joachim Schmundt qui doit prendre contact avec la tribu du cheikh Adjal el Yawar lequel s'empresse de les envoyer au diable vauvert chercher les preuves de la présence d'Aryens primitifs. A Bagdad, Friedrich a pu retrouver le temps d'une nuit torride la belle et amoureuse Andrea von Goltz qui a été envoyée par Baldur von Schirach exercer ses talents comme correspondante du « Völkischer Beobachter ».
« Signes » est le premier tome de la série « Le château des millions d'années », en fait le prequel ou le « teaser » d'introduction à cette nouvelle saga. En le proposant gratuitement sur la toile, l'éditeur, « le Bélial » espère sans doute inciter les inconditionnels du genre à se procurer l'opus complet. Selon une technique de pêche bien connue, on appâte, on amorce, on hameçonne et cet imbécile de poisson avale le ver, l'hameçon, la ligne et pourquoi pas le moulinet ? Restons sérieux. le peu (165 pages) que l'auteur nous dévoile de cette histoire laisse un peu de marbre. Beaucoup trop de considérations historiques sur une période archi labourée, la crapuleuse montée au pouvoir d'Adolf Hitler. On a droit à des flashbacks sur la guerre des tranchées et sur la nuit des longs couteaux par exemple, sans parler des poncifs comme « quand j'entends le mot culture, je sors mon pistolet » phrase ici attribuée à Schirach mais qui n'est pas plus historique que celle des « brioches » de Marie Antoinette. Donc rien de nouveau, rien de surprenant, rien d'original. le côté étrange, science-fiction, ou dystopie n'est abordé que dans un seul chapitre. Un objet volant non identifié apparaît dans le ciel et le lecteur devine que des créatures sans doute extra-terrestres s'intéressent fortement aux agissements de notre espion peu sympathique. Dans quel but ? Il faudra lire la suite pour le savoir. Comme en plus le style est très quelconque, le lecteur pourra aisément s'en dispenser.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
Histoire, science fiction et aventure s entremelent pour livrer un récit attirant mais parfois un peu longuet dans la 2e partie du livre.L originalité de l histoire et la curiosite qu elle suscite pousse a connaître la suite...
Chiant.
Les extraterrestres ne sont qu'un prétexte. Ils ne servent à rien dans ce livre.
J'espère que ce sera différent dans les suivants.
Un mélange entre roman d'aventures à la Indiana Jones, roman historique autour de la montée du nazisme et science-fiction. Donc sur le fond ça le fait, mais sur la forme...dur-dur ! L'auteur utilise le flash back et le foward back (un coup dans le passé, un coup dans le futur) de manière épileptique ! C'est plutôt bien fait dans la première partie du roman, mais ensuite ça devient lassant. Pour ma part, même si je trouve ce livre bien écrit, il ne me donne pas envie de connaitre la suite, l'histoire ne m'a pas plus accroché que ça.