Citations sur La fille du bourreau et le moine noir (35)

Contrairement à beaucoup de ses compatriotes, il ne s’était jamais habitué aux images sanglantes et monstrueuses qui pullulaient dans les églises.
C'était un petit homme ventru au visage charnu et au gros nez couvert de veinules rouges . Il devait fréquemment vérifier la qualité du vin de messe.
Personne n'aime recevoir la visite de la fille du bourreau : on ne sait jamais , le bétail peut tomber malade le lendemain.
La silhouette émergea de derrière les pierres tombales comme une ombre noire et s'éclipsa sans faire de bruit. Seule l'odeur douceâtre flotta encore un moment en l'air avant de disparaître à son tour.
" Il allait avoir besoin de force. Sa confrérie n'avait jamais apprécié que la populace apprenne à lire. On voyait bien à quoi ça menait. Les gens devenaient rebelles et se fichaient des ordres qu'on leur donnait." p.113
Le merveilleux procure du plaisir.
C'est pour cela qu'on exagère
Toujours en racontant, parce que
L'auditoire attend d'être séduit
Par ce moyen
Un homme étrange, ce bourreau, se dit-il. Fort, l'esprit clair comme du cristal, mais beaucoup trop sentimental pour sa profession.
Et décidément bien trop curieux.
Avec sa capuche rabattue sur le visage, son dos voûté et ses bras ballants, il ressemblait à un scarabée noir en train de ramper vers son terrier.
- Mais j'ai encore une faveur à te demander.
- Laquelle ?
- Éteins cette maudite pipe. Cette fumée dégoûtante sort tout droit de l'enfer. A Munich et à Nuremberg, cette mauvaise habitude est prohibée depuis des années.