AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Johannes Honigmann (Traducteur)
EAN : 9782330165765
560 pages
Actes Sud (01/06/2022)
4.25/5   22 notes
Résumé :
17e siècle, dans l’Empire allemand. Apprenant que sa sœur est mourante, notre bourreau au grand cœur, Jakob Kuisl, décide de se rendre à Ratisbonne. Après un voyage mouvementé sur le Danube en crue, et aussitôt qu’il arrive à bon port, il trouve sa sœur et son beau-frère baignant tous deux dans leur sang. Le testament le désignant comme unique héritier, tout porte à croire qu’il est le meurtrier. Il est alors arrêté. Pendant ce temps, sa fille Magdalena et Simon Fr... >Voir plus
Que lire après La fille du bourreau et le roi des mendiantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Et de trois ! Je viens de terminer ma lecture de ce dernier tome (pour l'instant) de la série « La fille du bourreau » de l'écrivain bavarois Oliver Pötzsch. En effet, cette série compte actuellement huit tomes et les fans germaniques attendent avec fébrilité le neuvième … Bon, nous n'en sommes pas encore là, mais j'espère que la suite va bientôt être traduite pour que je puisse continuer à déguster cette série…
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le bourreau Jakob Kuisl et son petit monde…
Dans cet épisode, le bourreau de Schongau est parti précipitamment à Ratisbonne car sa soeur gravement malade a besoin de ses compétences de guérisseur. Malheureusement, à peine arrivé à destination, Jakob va voir se refermer sur lui les portes d'une formidable machination et j'avoue m'être demandé à plusieurs reprises comment il allait pouvoir s'en sortir…
Sa fille Magdalena et son fiancé Simon, vont, un peu à leur corps défendant se retrouver eux aussi dans cette ville …. Une fois qu'ils auront appris la terrible nouvelle de l'arrestation de Jakob, comment vont-ils faire pour lui venir en aide, car ils ne disposent d'aucune ressource ni d'aucune connaissance susceptible de les aider ?
J'ai pu apprécier tout au long de ma lecture les recherches de l'auteur, ce qui donne un formidable gout d'authenticité à cette histoire, et je ne parle même pas des relents forts…heuh ….imagés dont il nous gratifie histoire d'être bien dans le bain, comme pour la question de la gestion des déchets dans une grande ville….

Comme dans le tome précédent, l'auteur, à la fin de l'histoire, endosse la casquette de guide touristique et nous emmène nous promener et flâner dans cette magnifique ville qu'est Ratisbonne. Il suffit de regarder un peu sur le net pour s'en rendre compte…De plus, les paysages environnants sont eux aussi très beaux et les rives escarpées du Danube ne sont pas en reste….
Si un jour je retourne en Bavière, ce sera clairement grâce à cet auteur….

Challenge A travers L Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          360
"La Fille du bourreau et le roi des mendiants" est le troisième tome d'une saga qui en compte six, initiée par La Fille du Bourreau (Prix Historia 2015 du roman policier). Un formidable roman d'aventure, addictif, dont l'intrigue est riche en rebondissements pendant 480 pages et dont les héros (dont le célèbre bourreau de Schongau) vont suivre le Danube jusqu'à la magnifique ville de Ratissbonne -seule grande ville médiévale préservée d'Allemagne classée à l'Unesco- au début du XVIIème siècle. Une plongée dans la vie allemande des patriciens, des mendiants, des tavernes aux détours des ruelles noyées de détritus et de cadavres. Si nos livres pouvaient dégager les odeurs décrites j'aurais vomi à chaque page et je me demande comment l'espèce humaine a pu survivre à tant d'horreurs et dans une telle saleté.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce troisième volume de la trilogie , l'auteur nous emmène à Ratisbonne pour suivre les aventures du bourreau de Schongau , Jakob Kuisl , sa fille Magdalena et son fiancé et "presque médecin " , Simon : meurtres , poursuites , emprisonnement , tortures , évasions , empoisonnement , complot , énigmes , affrontements sanglants , vengeance , doubles-jeux et trahisons ...
Péripéties et rebondissements tout au long de ce livre font
qu'on ne s'ennuie pas un instant !
Commenter  J’apprécie          70
Un troisième opus qui finit temporairement en beauté la serie du bourreau de Schongau. Après un premier tome qui m'avait transporté, le second m'avait moins séduit. Ce troisième roman a renoué avec la qualité du premier à mon sens.
On y retrouve tous les protagonistes principaux à qui la vie ne fait pas de cadeau, en particulier au bourreau lui même. C'est toujours sombre, révélateur d'une époque pas moins gaie, et c'est ce qui m'a plu dans cette série de romans historiques.
Je relirais la plume d'Oliver Potzsch avec grand plaisir quand les prochains tomes seront traduits.
Commenter  J’apprécie          40
A nouveau j'ai eu grand plaisir à retrouver Jakob, Simon et Magdalena dans leurs aventures. Cette fois, c'est particulièrement le personnage de Jakob, bourrau de de Schongau qui se retrouve au centre de l'intrigue. L'aventure est à nouveau menée tambour battant, sans longueurs et avec beaucoup de suspens. Un régal ! J'attends avec impatience la traduction des opus suivants.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Le bourreau de Schongau s’était réfugié au plus profond de lui-même, là ou brillait un soleil chaud et lumineux qui envoyait ses rayons jusqu’au bout de ses doigts et le repaissait d’agréables pensées. (...)
Par expérience, Kuisl savait que les humains peuvent supporter de grandes douleurs physiques quand ils sont fermes dans leur foi ou se sentent proches de Dieu ou sont absolument convaincus de leur innocence, comme l’était justement Jakob Kuisl. Son père lui avait une fois parlé d’une vieille femme qui avait été torturée plus de soixante fois au cours du tristement célèbre procès en sorcellerie de Schongau. La sage-femme têtue et pieuse avait nié jusqu’au bout être une magicienne et avait fini par être relâchée. Jakob Kuisl se demanda combien de séances de torture il allait encore pouvoir supporter.

Chapitre 8
Commenter  J’apprécie          10
Son visage s’assombrit quand elle pensa à sa mère et aux jumeaux. Son petit frère et sa petite sœur dormaient encore lorsqu’elle avait effleuré leur joue d’un baiser avant de refermer pour la dernière fois la porte derrière elle. La lettre qu’elle avait écrite à sa mère était brève et trempée de larmes et pourtant, de toute sa vie, Magdalena n’avait eu à ce point le sentiment de faire ce qui est juste. Si elle était restée, le manège aurait à coup sûr continué. Un jour, quelques fanatiques auraient mis le feu à la maison pour de bon : les préjugés des habitants de Schongau avaient des racines trop profondes. Et le maître boulanger Berchtholdt aurait fait en sorte que ces racines ne dépérissent pas et s’ancrent toujours davantage.

Chapitre 4
Commenter  J’apprécie          10
En tant que sage-femme, elle savait que l’ergot du seigle était un champignon qui poussait, comme son nom l’indique, sur le seigle, mais aussi sur d’autres céréales. Et, de fait, on l’utilisait quelquefois pour les avortements. Cependant on ne devait l’employer qu’à doses très modérées. Sans cela, il déclenchait des convulsions et d’effroyables hallucinations, au cours desquelles les victimes de cet empoisonnement voyaient souvent apparaître des sorcières, des diables et des démons. Les doigts et les orteils noircissaient et finissaient par tomber. Comme les malades avaient le sentiment de brûler de l’intérieur, on l’appelait également le « feu de Saint-Antoine ».

Chapitre 2
Commenter  J’apprécie          10
Son regard erra le long des parois sales de la cellule, sur lesquelles d’innombrables détenus avaient gravé leur nom, mais aussi des prières et des grossièretés. Le capitaine n’avait pas entièrement fermé la petite lucarne, si bien qu’un mince rayon de lumière éclairait les gribouillages des désespérés. Chaque inscription racontait un destin, une histoire, témoignait d’une vie qui avait probablement pris fin bien trop tôt et de façon atrocement douloureuse.

Chapitre 4
Commenter  J’apprécie          10
Leur haine était si grande qu’elle les rendait insensibles à tout ce qui les entourait. C’était un poison qui les dévorait de l’intérieur depuis des années et des années. Dans leur tête, il n’y avait plus de place que pour une seule pensée. La vengeance.

Chapitre 12
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}