AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ou peut-être une nuit (9)

Beaucoup de victimes que j’ai rencontrées ont peur d’être des monstres. (…) Elles ont été contrôlées, et par la suite elles se contrôlent elles-mêmes, sans fin, et elles s’auto-censurent. Et si on leur dit qu’elles sont méchantes elles y croient. Elles ont peur d’être méchantes. (p.47) Muriel Salmona, citée par Charlotte Pudlowski
Commenter  J’apprécie          31
Si le silence ressemble aux hivers inéluctables, la parole doit avoir l'obstination des printemps
Commenter  J’apprécie          20
Plus l’amour est présent, le respect, le sentiment d’être redevable et dépendant, plus le risque est grand de faire exploser son socle, ses proches, sa famille, et plus la révolte semble impossible, la dénonciation ingérable, ou pas tout de suite, ou tard, ou au prix de l’exclusion du foyer. (p.225)
Commenter  J’apprécie          10
J’ai été frappée, pendant mes recherches, de constater à quel point le patriarcat se cache ou se légitime par des proverbes qui passent pour des vérités générales, une sagesse populaire. Qui aime bien châtie bien. Qui ne dit mot consent. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Les femmes et les enfants d’abord. (p.245)
Commenter  J’apprécie          00
L’inceste, c’est l’outil premier d’exercice de la domination qui prépare et permet toutes les autres dominations. (p.227)
Commenter  J’apprécie          00
On ne se révolte pas contre ceux que l’on aime. C’est ce qui fait de l’inceste une arme de domination si puissante. (p.225)
Commenter  J’apprécie          00
Le système de domination de l’inceste sévit dans la plus petite unité sociale qui soit, celle de la famille. Il normalise tout de suite la violence, l’écrasement. Il codifie le silence. (p.163)
Commenter  J’apprécie          00
N’importe quel mot, n’importe quelle sensation peuvent se transformer en projectiles potentiels et faire exploser la douleur, parce que cette guerre-là s’est menée dans la banalité du quotidien. Rien n’est circonscrit dans un ailleurs. Les mines sont tout autour et le sentiment de peur peut être permanent. Vivre dans la peur, ou essayer de s’en protéger. (p.152)
Commenter  J’apprécie          00
Il y a toujours une partie de moi qui est détruite pour toujours. J’ai complètement reconstruit autour, un échafaudage lumineux, mais la réalité c’est qu’il y a un endroit de moi qui est mort, quelque chose que je n’ai pas, qu’on m’a pris, qu’on a tué, qu’on a détruit. (p.124) Témoignage de Laure, citée par Charlotte Pudlowski.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (222) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}