Effectivement, le livre de Charlotte Pudlowski fait réagir.

Magnifiquement écrit, le premier cadre dénonce les mécanismes de l'inceste au travers de silences insupportables mais parfois inconscient et complexe de ce drame, souligne la perversité de cette "domination" si bien décrite par ailleurs par simone De Beauvoir dans "Le deuxième sexe", hélas toujours d'actualité et finalement insiste, à bon escient, sur la construction nouvelle de l'être incesté. A titre d'exemple, la notion d'amnésie traumatique est essentielle à connaître pour comprendre les réactions des victimes.
Ce silence effroyable devant l'indicible est commun malheureusement à d'autres traumatismes, comme les rescapés de la Shoa ont pu le vivre à leur retour face à leurs proches.

Le deuxième cadre nous transporte dans le monde de Charlotte, sa profonde sensibilité et son immense intelligence, sa bienveillante catharsis qui ne mènera, malgré un long chemin, qu'à devenir une nouvelle victime collatérale de ce drame.
C'est surtout cette deuxième lecture qui m'a profondément touché car elle interpelle, bien sûr, sur l'effet papillon de ce fléau mais elle nous interroge surtout sur la nature encore une fois perverse de cette fameuse domination masculine qui se traduit de manière variable, peu positive, trop exclusive, trop malsaine.

Alors, ce livre, cet essai admirable par son contenu et surtout par sa forme, sa capacité à nous ouvrir des portes et des réflexions sur l'origine et la façon d'aborder ce sujet devrait nous permettre d'une part de changer notre comportement sociétal - oui, notre société possède une part de responsabilité à l'évidence dans les exactions de ses membres - d'autre part à nous engager à réfléchir aux multiples mécanismes qui pousse l'homme à dominer une autre personne et à commettre des atrocités qui ne disparaîtront jamais.

Une oeuvre majeure qui marquera ses lecteurs et qui mérite d'être récompensée pour son originalité et son pouvoir de réflexion.
L'inceste ou le poids du silence.

L'auteure, ébranlée par le secret d un inceste vécu par sa propre mère, fait des recherches sur ce thème.
Un podcast naît.
Cet essai semble être l'écrit de ce podcast.

L'analyse et la réflexion sont extrêmement intéressantes.
Travaillant ds la protection de l'enfance (des petits), je suis la première à dire : « Mais allons dans les écoles parler aux enfants ! Faisons de la prévention. Évoquer la violence intra familiale ds ce lieu neutre de l'école, c est amener les enfants à parler. »
Et ds ce livre, @chapudlo donne les clés pour comprendre à quel point l'inceste est complexe. En parler, le faire ressurgir. A quel point il y a un étouffement à tant de niveau à commencer par le noyau familial, puis social, societal, juridique, judiciaire…

Je recommande
Magistral. Révoltant. Bouleversant.

Un essai sur l'inceste, le silence qui y siège et les racines du patriarcat qui l'entretiennent.
Difficile de mettre des mots pour en parler tant il est puissant.

Remarquablement documenté et inoubliable, un ouvrage complexe et si important.
J'aurai aimé trouvé les mots pour vous parler de cet essai  d'utilité publique qui m'a bouleversé mais je n'y arrive pas; j'ai fini ma lecture il y a quelques jours mais je n'arrive pas à trouver les bons mots alors tant pis je me lance quand même
Dans ce livre Charlotte Pudlowski libère la parole sur l'inceste, cet affre de la société qui s'insinue dans les familles et brises les vies des victimes. A travers leurs paroles l'autrice nous amène à comprendre ce silence qui les envahit sur ce qu'elles ont vécues et cette amnésie qui bien souvent l'accompagne mais dont les souvenirs ressurgissent plus tard par fragments, parfois comme un flash back. Il est aussi notion de patriarcat car dans plus de 90% des cas les auteurs d'inceste sont les pères, les grands-pères, les frères, les cousins ou les oncles.
Le livre donne aussi la parole aux spécialistes et j'ai trouvé leurs analyses très intéressantes
C'est un roman qui ouvre la parole et la libère, un livre magistral et puissant dont la lecture m'a ébranlée et fut hachée. Non pas que le livre ne m'intéressait pas, mais il m'a fallu faire des pauses plusieurs fois , parfois au bout de juste quelques pages car il m'a fallu digérer les histoires des victimes. J'espère que malgré cette maigre chronique, vous aurez envie de lire ce livre
C'est lorsqu'à 26 ans sa mère lui révèle avoir été incestée, que Charlotte Pudlowski décide d'enquêter, de comprendre et d'analyser ce silence chez les victimes. Pourquoi, alors que les statistiques parlent, sur une classe de 30 élèves de CM2 3 enfants sont victimes d'inceste et d'attouchements et / ou de viols, pourquoi ce problème viscéral et sociétal est le tabou le plus fréquent. A l'heure où la parole se libère soit-disant, l'écoute est plus intense, pourquoi subsiste-t-il encore cet ultime tabou ? Avec les récits de Sophie Chauveau, La fabrique des pervers en 2016 et plus récemment La familia grande de Camille Kouchner, le sujet est de nouveau abordé dans les médias et les institutions.

Mais quels sont les mécanismes de défense du corps et du cerveau des victimes. Comment vivent-elles avec ou comment l'oublient-elles pour qu'un jour la mémoire traumatique les assaillent d'images ? Pourquoi, comment, c'est pour répondre à ces questions que l'autrice va lancer un podcast en ligne et écouter les récits de nombreuses personnes, afin d'établir un schéma et de comprendre la récurence du silence.

Ce livre raconte la création de ce podcast, les doutes, les témoignages, les recherches et les statistiques. Il est utile dans la compréhension des mécanismes de défense et d'enfouissement, d'analyser les nombreuses strates du silence, au déni en passant par le doute des souvenirs. de décortiquer la société et ses tabous pour pouvoir prendre la pleine mesure de la chape de plomb qu'est le silence de l'inceste.

Ou peut-être une nuit est tout autant un essai, une biographie et un condensé de témoignages sur un fait de société qu'il est plus que temps d'inspecter...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Je remercie les éditions @ et @ pour ce service presse.
Sans être un témoignage, la journaliste aborde avec beaucoup de justesse un sujet tabou de la société : L'inceste, mais aussi le silence qui l'entoure. Une lecture choc, une lecture qui démontre à quel point le silence dans le cercle familiale fait partie intégrante du processus. Souvent commis par des hommes. Père, frère, oncle...figure de dominance, de virilité. L'inceste n'est pas un mythe et brise la normalité qui se dessine en façade.
Charlotte Pudlowski retranscrit ici dans ce document le podcast qu'elle a réalisé et écrit sans détour la réalité.
Ou peut-être une nuit, c'est mettre la réalité en évidence : la violence, l'humiliation... Mais c'est aussi ouvrir la porte à la parole, c'est permettre aux victimes de brisé les chaînes.
Concernant la thématique de l'inceste, j'ai déjà lu plusieurs titres tels que Ne le dis pas à maman de Toni Maguire, un témoignage terrible et impossible à oublier. Si je ne suis pas concernée personnellement par le sujet, il a toujours éveillé en moi un profond sentiment d'injustice et de révolte. Je fais partie des personnes qui pensent qu'il faut parler, dénoncer et lutter.

Cela peut surprendre mais j'avais hâte de lire ce titre. Et je l'ai lu presque d'une seule traite, non sans effroi, bien sûr. Charlotte Pudlowski a grandi dans une famille aimante où on se dit tout, où on s'aime fort. Pourtant, ce n'est que lorsque Charlotte avait 26 ans que sa mère a avoué que son père, le grand-père de Charlotte, a « essayé d'abuser d'elle ». Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Pourquoi ce si long silence ? Pourquoi ne pas en avoir parlé et continué à le côtoyer ? Charlotte a d'abord laissé décanter l'inimaginable avant de pousser sa mère à parler, à cesser de se taire.

Ce titre est un mélange de documentaire, de témoignage et d'essai. Charlotte Pudlowski aborde le silence. Celui des victimes d'inceste, celui des mères qui savaient, celui de l'entourage qui peut avoir des doutes mais préfère occulter l'horreur… J'ai trouvé intéressantes les explications autour de ce silence et ce qui se passe dans le cerveau des victimes. Parce que oui, il s'agit d'un véritable traumatisme, le cerveau peut court-circuiter les événements, la victime peut aussi subir une dissociation. Ces passages s'appuient sur des études scientifiques, des sondages, des interviews de victimes ou de spécialistes ainsi que sur des livres.

En définitive, ce n'est pas un texte facile mais c'est un livre à lire absolument, de ceux qui aideront à briser le silence. Merci à Babelio et aux éditions Livre de poche pour cette découverte précieuse et inoubliable.
Lien : http://romansurcanape.fr/ou-..
Le travail de l'autrice de ce livre est en tout point remarquable. L'accumulation de témoignages qui s'entremêlent à une analyse plus psychologique ou juridique rend le contenu de ce document précieux.
Pour autant j'y ajoute deux réserves, très personnelles. Je regrette que l'autrice ne s'efface pas plus derrière les témoins, qu'elle ne se tienne pas plus en retrait.
Et puis je fais le lien avec son podcast. Un podcast précisement identique au livre, le passage de l'oral à l'écrit est trop strict à mon gout. Mais cela n'enlève rien à l'exceptionnelle qualité de cette enquête.
Quand sa mère lui apprend qu'elle a été victime de viols perpétrés par son père quand elle était enfant, l'auteure décide d'enquêter sur le silence qui entoure toutes les victimes d'inceste.

En interrogeant des victimes et des spécialistes du sujet, elle met en lumière le caractère systémique de l'inceste, noyau structurant du patriarcat.

Une très belle écriture et un sujet très justement traité. Ma seule déception réside dans le fait que ce livre est la retranscription presque exacte du podcast alors que je pensais qu'il en présenterait des approfondissements.

A lire avant Noël.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
A l'origine "Ou peut être une nuit" est un podcast de Charlotte Pudlowski produit par Louie Media avant d'être un livre (le premier podcast d'une série appelée "Injustices"). Et comme dans le livre, il est question dans le podcast des mécanismes silencieux de l'inceste mais aussi du caractère systémique du phénomène. On y questionne le statut de l'agresseur et celui de la victime. L'inceste est beaucoup plus répandu (et complexe) qu'on ne le pense et de nombreuses références (notamment Dorothy Bussy qui a écrit le "Berceau des dominations" et qui a été interviewé par l'autrice) permettent d'étayer ce propos. le silence autour de l'inceste entraîne du silence dans la vie de la victime plus tard et invisibilise d'autres traumatismes éventuels. Mais c'est aussi un phénomène dont on ne parle pas, avec de vrais tabous. "Ou peut être une nuit" est un essai marquant avec de nombreuses références pour approfondir le sujet. Une lecture qui fait écho au livre de Neige Sinno découvert récemment.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..