Critique de topobiblioteca

C'est lorsqu'à 26 ans sa mère lui révèle avoir été incestée, que Charlotte Pudlowski décide d'enquêter, de comprendre et d'analyser ce silence chez les victimes. Pourquoi, alors que les statistiques parlent, sur une classe de 30 élèves de CM2 3 enfants sont victimes d'inceste et d'attouchements et / ou de viols, pourquoi ce problème viscéral et sociétal est le tabou le plus fréquent. A l'heure où la parole se libère soit-disant, l'écoute est plus intense, pourquoi subsiste-t-il encore cet ultime tabou ? Avec les récits de Sophie Chauveau, La fabrique des pervers en 2016 et plus récemment La familia grande de Camille Kouchner, le sujet est de nouveau abordé dans les médias et les institutions.

Mais quels sont les mécanismes de défense du corps et du cerveau des victimes. Comment vivent-elles avec ou comment l'oublient-elles pour qu'un jour la mémoire traumatique les assaillent d'images ? Pourquoi, comment, c'est pour répondre à ces questions que l'autrice va lancer un podcast en ligne et écouter les récits de nombreuses personnes, afin d'établir un schéma et de comprendre la récurence du silence.

Ce livre raconte la création de ce podcast, les doutes, les témoignages, les recherches et les statistiques. Il est utile dans la compréhension des mécanismes de défense et d'enfouissement, d'analyser les nombreuses strates du silence, au déni en passant par le doute des souvenirs. de décortiquer la société et ses tabous pour pouvoir prendre la pleine mesure de la chape de plomb qu'est le silence de l'inceste.

Ou peut-être une nuit est tout autant un essai, une biographie et un condensé de témoignages sur un fait de société qu'il est plus que temps d'inspecter...
Lien : https://topobiblioteca.fr/