Critique de Lectures_du_soir

Dans ce livre, nous suivront les investigations de Charlotte. Témoignages, enquête, réflexion, entretiens avec des psychologues, avec des victimes, et toujours cette ombre qui plane: 1 français sur 10 est, ou à été, victime d'inceste.
Premiere remarque que je me suis faite : on parle des victimes, on parle avec elles, elles ont la parole. Évidemment, les bourreaux sont évoqués mais ici ce sont vraiment les personnes qui racontent, qui sont au coeur du livre.
On y parle du silence, omniprésent ! Qu'il s'agisse du silence des victimes, de l'entourage, des mères. le silence de l'acte, l'obligation de se taire.
Les entretiens avec les psychologues/psychiatres expliquent comment le cerveau des "incestés", (et les victimes d'agressions au sens plus large), met en place un mécanisme de défense, une sorte de remise à zéro du corps entier, cette sensation d'être à côté de son corps, extérieur à ce qui est en train de se passer, le fameux "elle n'a pas protesté" (parce qu'elle ne POUVAIT pas !).
Un livre important qui, je l'espère, fera grand bruit.