Critique de seb_ply

A l'origine "Ou peut être une nuit" est un podcast de Charlotte Pudlowski produit par Louie Media avant d'être un livre (le premier podcast d'une série appelée "Injustices"). Et comme dans le livre, il est question dans le podcast des mécanismes silencieux de l'inceste mais aussi du caractère systémique du phénomène. On y questionne le statut de l'agresseur et celui de la victime. L'inceste est beaucoup plus répandu (et complexe) qu'on ne le pense et de nombreuses références (notamment Dorothy Bussy qui a écrit le "Berceau des dominations" et qui a été interviewé par l'autrice) permettent d'étayer ce propos. le silence autour de l'inceste entraîne du silence dans la vie de la victime plus tard et invisibilise d'autres traumatismes éventuels. Mais c'est aussi un phénomène dont on ne parle pas, avec de vrais tabous. "Ou peut être une nuit" est un essai marquant avec de nombreuses références pour approfondir le sujet. Une lecture qui fait écho au livre de Neige Sinno découvert récemment.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..