Persée (25/01/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans les années soixante-dix, trois amis languedociens sont, chacun à sa façon, en quête d’une voie professionnelle, sentimentale, et peut-être existentielle. Chacun d’entre eux est plus ou moins sensible au chant des sirènes susurré par sa propre personnalité.

Leurs parcours s’entrecroisent, de Bédarieux à Grenoble en passant par la Camargue, de Nîmes à Séville en passant par Marseille. Les événements se succèdent, faits d’heurs, d’amours, et de malh... >Voir plus
De ces épopées surhumaines, chacun se sentait partie prenante, et quelque part magnifié par l'héroïsme des exploits, auxquels, sans être acteur direct, on avait, en quelque sorte, participé, tétanisé dans la communion d'un effort extraordinaire, possible générateur d'actions collectives, sources d'une unité sociale, à la fois souhaitée et redoutée.
Pour Ingrid, c'était sa première Feria, et, malgré les explications préalables d'Alain, elle n'était pas très rassurée d'aborder ce semblant de Fête expiatoire, pendant laquelle, lui avait-on dit, les pires exactions étaient de mise. Alain, lui, mettait un point d'honneur à ce qu'Ingrid en apprécie, et en retienne l'essence profonde de la civilisation, et de la culture du Sud.
La déferlante soixante-huit avait à jamais associé, par la grâce du père Marcuse, dans une étreinte quasi-mortelle, Eros et Thanatos, et mis en quelque sorte chaque individu dans l'obligation de se choisir un camp entre ces deux divinités emblématiques, l'une de la recherche du plaisir, l'autre d'un refus de sa condition, et d'un effacement sans violence.