Critique de Biki

BELLE-MERE

Claude PUJADE-RENAUD
03 JUIN 2012

A sa façon, l'auteur nous raconte une histoire de vie de gens simples, humbles, dont les seules aventures sont celles du quotidien et de ses difficultés dans la pénurie, ni originales ni grandioses, mais assumées avec une grande discrétion et avec une moralité sans faille.
Une femme de quarante sept ans se remarie, suite à une annonce, avec un homme solide mais taciturne, qui a un fils à charge. Mariage discret, emménagement dans ce nouvel univers, adaptation aux lieux et gens, et découverte que le fils d'une trentaine d'années est un peu « marginal », sauvage et sans aucun lien social ni familial, intelligent à sa façon, mais quasi autiste depuis le décès de sa mère, mutique et sans travail.
Puis après quelques années, le mari meurt, laissant sa veuve seule face à ce fils.
L'auteur raconte alors la lente, progressive et chaotique vie à deux, les liens qui se tissent en douceur et souvent sans signes apparents mais en profondeur, où tout est dans le détail et le non-dit, leurs rares fréquentations avec les quelques personnes qui gravitent autour. Même les actes de civisme et de rébellion face à l'occupant, puisque cette histoire traverse la guerre qui n'est ici évoquée qu'en filigrane, sont commis et mentionnés avec la modestie de qui sait où est son devoir sans forcément ni le faire savoir, ni trouver cela héroïque, alors qu'on mourrait parfois pour moins que cela en ces temps.
Ce couple improbable et qui n'en est pas un, connait peines et joies, toujours mineures mais si importantes voire déflagrante pour eux, et, malgré toutes les difficultés de la vieillesse, préférer finalement cette union jusqu'au bout, plutôt qu'une séparation quasi socialement obligatoire.
Plein de pudeur, de retenue et de sensibilité, l'auteur nous remue étrangement avec des vies qui passent ordinairement inaperçues et dont on ne fait pas un roman, parce que totalement dépourvues de « sensationnel », d'aura, de péripéties : mais tout le sens de la vie, de la morale, de l'amour s'y exprime avec force et entêtement.