Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2003)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 61 notes) Ajouter à mes livres
La nuit tombe, Lucien reste planté là, figé.

Elle lui prend la main, l'aide à s'allonger.

Il tremble doucement.

L'embrasser ? Elle n'ose pas.

Avant d'aller se coucher elle met la radio, Paris est libérée. T... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (14)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 01 janvier 2013

brigittelascombe
    "-La Belle-mère c'est parce que je pique?
    -Des fois...Mais le plus souvent vous avez la peau douce."
    Belle Mère, roman tendre à souhait, conte l'apprivoisement de Lucien, un jeune homme "sauvage" qui "a le génie de la mécanique" mais passe pour un débile léger par sa Belle-mère Eudoxie, deuxième épouse de son père, qui à la mort de ce dernier durant l'exode de la deuxième guerre mondiale et son retour dans la maison familiale se voit obligée de cohabiter avec cet ours.Sans enfants, mais maternelle, cette "couturière à domicile" arrive à l'amadouer peu à peu, à l'apaiser et à étayer ses désordres psychiatriques (obsessions, hypocondrie, tendance aux interprétations..).
    De chat Nonotte en chat Nonotte, de secret de famille en confidences mutuelles, de framboises en "billets doux", une véritable relation de couple (bien que platonique) s'instaure et cinquante ans de vie s'écoulent. On pense bien-sûr à la complicité décrite par Marie-Sabine Roger dans La tête en friche entre Germain et Marguerite car Belle Mère est un roman plein d'espoir pour un inadapté à la société.
    Claude Pujade-Renaud, rédactrice, nouvelliste (cf: Vous êtes toute seule?), romancière a obtenu pour Belle Mère le Goncourt des lycéens en 1994.
    Elle brosse ici deux portraits forts et attachants. Lucien: "fuyant", "inventeur","jaloux",exclusif, gourmand qui bichonne sa "fiancée", en l' occurence sa voiture et Eudoxie: économe,travailleuse qui remue cet homme infantile et secoue ce "rentier" amorphe mais ingénieux.
    C'est pétillant de vie!

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par flavie982, le 12 décembre 2012

flavie982
    J'ai trouvé que c'était une belle histoire qui abordait avec justesse et sensibilité la relation à l'autre quand celui-ci est différent. C'est une relation parfois difficile mais finalement Lucien n'est peut-être pas aussi fou qu'on pourrait le croire. J'ai trouvé même qu'il était très lucide et parfois très sympathique en tentant de montrer son affection pour sa Belle Mère. Il me semble que Lucien est juste solitaire et hanté par l'histoire familiale du côté maternelle, cela en fait un être à part et pour l'époque cela devait effectivement être mal accepté.
    La plupart du récit se fait à travers la voix d'Eudoxine mais il y a alternance avec de courts passages où la voix de Lucien s'exprime. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la voix de Lucien qui s'oriente progressivement vers une relation de confiance avec Eudoxine.
    J'ai trouvé qu'Eudoxine était un personnage fort, avec une vie pas toujours rose : elle parle un peu de son enfance, de son premier mari. Eudoxine s'affirme et s'émancipe peu à peu au fil de cette histoire. Au début, si elle vit dans l'ombre de Blaisine, la première femme d'Armand, elle ne le vit pas comme une soumission mais plutôt comme un respect à la défunte puis peu à peu, surtout àprès la mort d'Armand et en vieillissant elle fait ses propres choix.
    C'est aussi un livre qui parle de la vieillesse, de ses désagréments de plus en plus nombreux, de la perte d'autonomie et j'ai trouvé que la fin produisait une impression très forte.

Lien : http://vivelesbetises2.canalblog.com/archives/2012/12/12/25801445.html

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Par Biki, le 03 juin 2012

Biki
    BELLE-MERE
    Claude PUJADE-RENAUD
    03 JUIN 2012
    A sa façon, l'auteur nous raconte une histoire de vie de gens simples, humbles, dont les seules aventures sont celles du quotidien et de ses difficultés dans la pénurie, ni originales ni grandioses, mais assumées avec une grande discrétion et avec une moralité sans faille.
    Une femme de quarante sept ans se remarie, suite à une annonce, avec un homme solide mais taciturne, qui a un fils à charge. Mariage discret, emménagement dans ce nouvel univers, adaptation aux lieux et gens, et découverte que le fils d'une trentaine d'années est un peu « marginal », sauvage et sans aucun lien social ni familial, intelligent à sa façon, mais quasi autiste depuis le décès de sa mère, mutique et sans travail.
    Puis après quelques années, le mari meurt, laissant sa veuve seule face à ce fils.
    L'auteur raconte alors la lente, progressive et chaotique vie à deux, les liens qui se tissent en douceur et souvent sans signes apparents mais en profondeur, où tout est dans le détail et le non-dit, leurs rares fréquentations avec les quelques personnes qui gravitent autour. Même les actes de civisme et de rébellion face à l'occupant, puisque cette histoire traverse la guerre qui n'est ici évoquée qu'en filigrane, sont commis et mentionnés avec la modestie de qui sait où est son devoir sans forcément ni le faire savoir, ni trouver cela héroïque, alors qu'on mourrait parfois pour moins que cela en ces temps.
    Ce couple improbable et qui n'en est pas un, connait peines et joies, toujours mineures mais si importantes voire déflagrante pour eux, et, malgré toutes les difficultés de la vieillesse, préférer finalement cette union jusqu'au bout, plutôt qu'une séparation quasi socialement obligatoire.
    Plein de pudeur, de retenue et de sensibilité, l'auteur nous remue étrangement avec des vies qui passent ordinairement inaperçues et dont on ne fait pas un roman, parce que totalement dépourvues de « sensationnel », d'aura, de péripéties : mais tout le sens de la vie, de la morale, de l'amour s'y exprime avec force et entêtement.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par raynald66, le 04 décembre 2013

raynald66
    Livre relatant la cohabitation difficile entre Lucien (un peu fou) et sa Belle Mère Eudoxie. Un peu déçu car je m'attendais à plus d'affrontements entre ces deux personnages !

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par sylire, le 27 novembre 2013

sylire
    Après sept ans de veuvage, Eudoxie a décidé de se remarier avec Armand, veuf lui aussi. Tout se passe pour le mieux (ou presque) dans ce remariage mais il y a tout de même un "hic", le fils d'Armand. C'est un jeune homme un peu spécial qui vit dans le souvenir de sa mère et de sa tante décédées. Il ne fait aucun effort vis à vis de la nouvelle femme de son père.
    Eudoxie, qui en a vu d'autres, ne se laisse pas impressionner par la bizarrerie de son beau-fils et fait comme si de rien n'était. La routine s'installe dans le trio jusqu'à ce que la guerre éclate et que le mari d'Eudoxie quitte cette terre, laissant sa femme et son fils dans un tête à tête qui durera quarante ans.Et ces deux là finiront par devenir inséparables...
    Cette relation un peu étrange entre Belle-mère et beau-fils est touchante et assez piquante. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eudoxie. Elle fait le bien autour d'elle tout naturellement et sait prendre la vie comme elle vient, avec ses joies et ses malheurs.
    Une histoire un peu surranée mais très touchante, qui m'a permis de découvrir (enfin) la plume de Claude Pujade-Renaud

Lien : http://sylire.over-blog.com/article-belle-mere-claude-pujade-renaud-..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigittelascombe, le 29 décembre 2012

-Ma marraine s'appelait Eudoxie Couture, c'est pour ça.
    -Que vous êtes devenue couturière?Mais c'est extraordinaire!Une fée marraine a déposé sur votre berceau des doigts de fée,avec un dé et des ciseaux d'argent,je parie.
    Elle sourit,elle n'y avait jamais pensé.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par raynald66, le 04 décembre 2013

Il a posé sur la table de la salle à manger une énorme plante grasse hérissée de piquants.
    - c'est quoi ?
    - une belle mère. Pour vos quatre vingts ans.
    - Ah bon... euh, merci.
    Une drôle de surprise. Elle n'ose embrasser Lucien. Ils restent face à face, bras ballants,décontenancés...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par pyrouette, le 04 octobre 2010

"12 février 1982. Pour mes quatre vingt quatorze ans Lucien m'a offert un châle en laine des pyrénées, très chaud. Il l'avait commandé à la redoute, le colis est arrivé à temps. M. Poirier m'a apporté des roses, Pierrette une grande boite de chocolat, Lucien en a déjà mangé la moitié. Je suis gâtée, Pierrette insiste à nouveau pour le placement."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par VACHARDTUAPIED, le 15 avril 2013

Je n'aurais pas dû toucher à cette tarte. Elle était bonne, certes, mais c'était un piège. Cette femme a les yeux bleus, moi aussi, je n'aime pas cette ressemblance. Elle m'a eu, je me suis fait avoir tel un gosse. Comme toi, Nonotte. Depuis qu'elle est arrivée, tu as engraissé

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 29 décembre 2012

Vous me semblez détenir assez de bon sens pour contenir chez l'autre sa part de folie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (7)