Critique de Lencreuse

uite à une petite annonce, Eudoxie épouse Armand. Elle a 47 ans, lui la soixantaine. Il vit avec son fils Lucien, un homme d'une trentaine d'années taciturne, sauvage et peut-être même un peu fou. La cohabitation de ces trois âmes se fait sans encombre du moment qu'Eudoxie ne cherche pas à communiquer avec Lucien ou à pénétrer son univers. Mais la guerre arrive et emporte avec elle Armand. Eudoxie se retrouve alors seule avec Lucien. Petit à petit, les deux êtres vont s'apprivoiser, partageant une étrange intimité qui souffre peu les intrusions.

Avec Belle-mère, je découvrais Claude Pujade-Renaud et je dois dire que j'ai plutôt goûté cette lecture. Au début, j'ai eu l'impression d'une mise en tension et j'étais persuadée qu'un drame allait se produire. Mais finalement, il n'en est rien. Ce court roman évoque le temps qui passe, la vieillesse, la solitude que l'on comble comme on peut et décrit aussi une relation touchante et ambiguë entre deux êtres qui apprennent à se connaître, à se séduire. Pas un coup de coeur certes mais un joli moment de lecture tout de même.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com