Si c'était de la fiction ce serait tellement drôle ces magouilles, cette médiocrité dans une ambiance de trahison et de petits arrangements entre amis voire ennemis.
Mais hélas il s'agit d'une réalité politique qui ne passe pas mieux sous le soleil de Marseille.
Le bizness de la misère est tout simplement abject, promoteurs et autres pros du BTP ont perdu toute humanité c'est à pleurer de désespoir.
Mais cette ville lumineuse et mal gérée est aussi source de créativité, de solidarité et d'intégration comme nulle autre ailleurs et c'est bien sans le politique qu'elle est en train de se réinventer.
Un exemple à venir ?
Comme dans « La fabrique du monstre » mais en partant cette fois-ci de l‘effondrement des deux immeubles rue d'Aubagne le 5 novembre 2018, le journaliste marseillais Philippe Pujol continue sa radiographie d'une ville qu'il connaît sur le bout des doigts. En faisant marcher son réseau, son travail passé et sa manière bien à lui de raconter on (re)découvre les travers d'une ville ambivalente et en même temps qui a son rythme de vie propre. En complément du livre de Michel Peraldi et Michel Samson lu il y a peu (« Marseille en résistances » que je vous conseille aussi) on entre dans les coulisses de la vie politique de la cité phocéenne. L'auteur s'attarde sur l'état des écoles, sur les projets urbains en cours ou à venir. « La chute du monstre » est une riche enquête qui met en perspective les préjugés sur la ville.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

Après "La Fabrique du monstre" (2016), ce journaliste marseillais remet ça.
Point de départ de cette réflexion sur la ville et son système particulier : l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne, le 5 novembre 2018.
C'est une enquête implacable qui croise des témoignages, des documents, des mises en perspective sociologiques, politiques et économiques. Les magouilles, les méthodes, les trafics, les (mauvaises) habitudes y sont observés, étalés, expliqués -quoique parfois, pour une comme moi, certains montages véreux restent obscurs-. En tout cas, si la ville s'est effondrée, faisant 8 morts il y a 5 ans, ce livre montre au grand jour effondrement bien plus massif dont est victime tout un territoire, et ses habitants. Corruption, clientélisme, incompétence : les 3 mamelles des politiques marseillais.
Le journaliste nous ouvre les yeux sur une réalité bien amère, donne à voir le visage sournois de ceux qui disent aimer la ville mais n'aiment que le pouvoir.

Ce pourrait être plombant, décourageant. Mais Pujol y croit encore, et nous invite à le suivre.. La dernière partie de son reportage s'intitule "Emergence". L'avant dernier sous-titre : "l'espoir".
Cet espoir est dans la révolte contre une gangrène profonde, dans l'énergie de cette population et dans la tendresse qu'elle a pour cet endroit unique.
Marseille me semble un peu plus familière et moins incompréhensible après la lecture de ce livre. C est une vraie plongée au coeur des quartiers et de leur sociologie. le récit est journalistique mais engagé, rapide mais nuancé. On ne reste pas de marbre face aux excès du maire, de sa clique et des pourris qui gravitent autour, en se demandant combien de villes pratiquent elles aussi le copinage, l arnaque et les arrangements. A ne pas mettre entre toutes les mains, on en sortirait cynique et désabusé...