Critique de Kenehan

Challenge Pavés 2015/2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre qui vous a marqué (relecture)

Voilà un bon moment que je désirais relire cette trilogie après l'avoir découverte une quinzaine d'année plus tôt. Véritable chef d'oeuvre de la littérature jeunesse, c'est à mon avis un incontournable, un pilier, un chemin par lequel il faut passer. Comment être objectif alors qu'aujourd'hui encore, même avec certains souvenirs bien ancrés, la magie opère toujours ? J'ai retrouvé ces mêmes émotions qui prennent aux tripes, cette même immersion totale, ce même besoin de poser quelques instants l'ouvrage pour réfléchir comme lors de ma première lecture. Mais s'y est ajouté un regard différent, plus mûr, plus adulte, plus cultivé, plus acéré pour repérer les subtilités du texte. En prenant du recul, je ne peux m'empêcher d'émettre un doute quant à la classification en "littérature jeunesse" de cette saga tant le récit peut être violent et complexe.

"A la croisée des mondes" (His Dark Materials en vo) est une plongée dans la fantasy anglaise non sans un soupçon de steampunk. Plus qu'une épopée pour sauver les univers et renverser le pouvoir en place (le Royaume des Cieux), c'est la quête d'identité d'une jeune fille aux abords de l'adolescence.
Philip Pullman a donné vie à un monde riche et complexe où tout fini par se faire écho, où tout prend tôt ou tard sens. Les personnages comme les lieux et même les artéfacts sont captivants et variés. C'est l'émerveillement du début à la fin.

Outre son intrigue, la force de cette saga passe par les thèmes forts qu'elle aborde de front. La religion, plus particulièrement chrétienne, n'est absolument pas épargnée. Elle apparaît comme une institution puissante mais hermétique, conservatrice, obscurantiste, inquisitrice et obsolète. Philip Pullman met à mal le Royaume des Cieux lui-même avec . Il prône l'établissement d'une "République des Cieux", plus sage, ouverte d'esprit et tolérante.
Il en profite pour se faire le défenseur d'Eve, la pècheresse par excellence, qui a fait tant de mal à la cause des femmes et qui a servi d'excuse supplémentaire au besoin de suprématie de certains hommes. Pullman défend la thèse qu'écouter le serpent et croquer le fruit défendu a été salvateur pour l'humain. Il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui et surtout il n'aurait pas évolué vers un mieux.
D'autres thèmes fondamentaux sont questionnés au travers des personnages principaux que sont Lyra et Will comme les notions de bien et de mal, de vie et de mort, d'amour, d'amitié, de sexualité, de vérité et de mensonge. Autant de notions qui sont au travail lors du processus de maturation de chaque homme et femme avec cette angoisse de l'inconnu, du futur et du changement que cela génère.
"A la croisée des mondes" est en fin de compte une saga où les "faire-comme" (métaphores pour les mulefas) sur la vie, la théologie, la philosophie, la science permettent de nourrir sa propre réflexion métaphysique.

Avec quelques textes hors-séries à découvrir ou redécouvrir, je n'en ai pas encore totalement terminé avec cet univers que j'aurais plaisir à relire dans quelques années. Et puis, ce n'est pas comme si Philip Pullman ne travaillait pas en ce moment sur son "Book of Dust" pour approfondir cet univers et que la BBC ne comptait pas adapter cette saga en série télé. Bien que refermer cette trilogie soit un déchirement, j'aurais très bientôt le plaisir (je l'espère !) de m'y replonger sous un format ou un autre, inédit ou non.