Critique de Belecture

Mon avis : On retrouve donc Lyra à Oxford, Angleterre. Sa vie se résume à des courses folles dans les rues d'Oxford en compagnie de son ami Roger et de tous les enfants qui font partie de sa « cour ». Mais un jour, voilà qu'on lui parle de ces enfants qui disparaissent sans laisser de traces et que des adultes, très certainement, ont capturés pour les tuer. Lyra, horrifiée décide alors de traquer les Enfourneurs avec l'aide de Pantalaimon et Roger. Mais voilà que le fils d'une gitane, Billy, est enlevé et en essayant de retrouver sa trace, Lyra occasionne l'enlèvement de Roger. Elle n'aura alors de cesse de remuer ciel et terre pour retrouver et sauver tous ces enfants. L'aventure peut commencer...

J'ai choisi de lire ces livres les uns à la suite des autres grâce à la version intégrale. Ce qui m'ennuie c'est que je limite l'histoire au premier livre pour ne pas vous divulguer les différentes péripéties que vont vivre nos héros. Toutefois, je vais vous délivrer mon avis sur l'histoire complète.

A l'instar du monde magique créé par Rowling pour son Harry Potter, Philip Pullman a créé un univers tout aussi dense avec des personnages travaillés dont il sait se servir pour raconter son histoire, une réalité différentes voire des réalités différentes aussi riche que la Terre du milieu de Tolkien et des « espèces » déroutantes que ça soit les daemons ou par exemple les Mulfats.
De la même façon, les héros suivent une sorte de voyage initiatique, font l'objet d'une prophétie et sont aussi poignants grâce à leur courage et leur caractère.

Le rythme de l'aventure est bluffant, il n'y a pas un instant de répit et tous les événement se succèdent logiquement. A aucun moment je ne me suis dit qu'il y avait des longueurs, non tout au long des 1000 et quelques pages, j'ai frémi avec Lyra, combattu avec Will, bravé les dangers avec Pantalaimon... Pullman, dans ces livres du moins, a le génie du conteur d'histoires et même si pour lui c'est secondaire, il a un style très lisible, un vocabulaire abordable et précis en bref, le fond et la forme fonctionnent merveilleusement ensemble.

Je suis obligée de vous parler de quelque chose qui a attrait à la religion car le livre et Pullman le clame haut et fort, se veut aussi une critique des religions et toute l'histoire est construite autour de son constat : l'Eglise quelle que soit la religion est pervertie. Je note seulement un passage qui m'a marqué même s'il y en a eu plusieurs. Une des institution religieuse que je dirais hiérarchique, demande à l'un de ses prêtre de partir sur le champ pour tuer. Ni plus ni moins, tuer ! Et pourquoi ? Pour que le pêcher ne revienne pas sur terre. Que fait-il ce prêtre ? Pour être absous de ce crime, il se flagelle et ainsi se sent en droit de tuer. Moi j'appelle ça un psychopathe.

En conclusion, ce livre est une aventure magique à ne pas laisser passer. Elle fait partie de l'histoire du fantastique notamment en Angleterre. Achetez-le, gardez-le, relisez-le !