Critique de Casstofly

C'est avec curiosité que j'aborde ce deuxième tome. Celui ci se déroule quelques années plus tard, nos personnages ont grandi, évolué ; c'est très intéressant. Toujours dans ce Londres si rebutant et réaliste de l'époque, si bien décrit par Philip Pullman.
Je me demandais quels personnages nous allions retrouver aux côtés de Sally, l'héroïne. Certains sont bien là, avec grand plaisir ; comme Frédéric, Jim, Charles, Webster etc... ; d'autres manquent mais cela ne nuit pas forcément à l'histoire. Et nous voilà avec de nouveaux acolytes et surtout un nouveau fou à combattre. Un vrai méchant, prêt à tout pour anéantir Sally et plus généralement, l'humanité.
Que veut il ? Qui est il ? Quels sont ses projets ? Et quels liens avec Sally et ses amis ?
Tant de réponses que l'auteur nous dévoilera au fil de la lecture. Parce que des rebondissements, il y en a énormément dans ce second opus. Des mystères, des enquêtes, des menaces, des bagarres ; pas le temps de s'ennuyer avec nos personnages.
Au delà de l'intrigue, l'auteur nous fait une belle démonstration d'amitié et d'amour ; plus forte que toutes les sollicitations du mal.

Globalement, c'est très réussi et c'est avec hâte et grande curiosité que j'attaque le prochain tome.