Critique de 6cezanneRimogne

Tu aimeras La Jeune fille, le diable et le moulin, si tu aimes…

Les contes : pour écrire cette pièce, Olivier Py s'est inspiré d'un conte des frères Grimm.

Les combats entre le Bien et le Mal : une jeune fille se retrouve face à un opposant redoutable : le Diable ! Pour l'affronter, elle sera aidée par un Ange-Gardien mais le Diable dispose de grands pouvoirs ! La jeune fille au coeur pur pourra-t-elle lui échapper?

Le Merveilleux : comme dans tous les contes, il se passe ici des choses incroyables : par exemple, des squelettes comiques dansent sous une pluie de paillettes. Pour la fin de la pièce, on pourrait presque parler de « miracle »…

Le suspense :
- le diable va-t-il réussir à s'emparer de la jeune fille ?
- le Prince part à la guerre : reviendra-t-il vivant ? Sera-t-il là pour la naissance de son enfant ?
- le jardinier reçoit l'ordre de tuer la princesse : le fera-t-il ?

Les moments effrayants et cruels : tu ne devineras jamais ce que le Diable ordonne au meunier ! Il lui ordonne de couper les mains de sa fille… le père fera-t-il une chose aussi terrible ? Va-t-il proposer au Diable de lui donner sa vie pour sauver celle de sa fille?

Les rebondissements : nous croyons, au milieu de la pièce, que tout est rentré dans l'ordre, que l'histoire s'achève bientôt mais non ! Des événements imprévus relancent l'action : la guerre, le retour du Diable, déterminé à se venger…

Les histoires d'amour : au programme : deux mariages et un bébé ! Pour le premier mariage, tu devines facilement de qui il s'agit mais pour le deuxième, as-tu une idée ? L'amour ici c'est l'amour avec un grand A, celui qui permet de surmonter les pires moments de l'existence… Son fils qui vient de naître est absolument terrifiant, mi-homme, mi-monstre : le Prince apprend cette terrible nouvelle dans un courrier… Quelle décision va-t-il prendre ?

Les histoires tristes : Solitude, souffrance physique, faim, soif, rien ne sera épargné à la jeune fille…. Tu éprouves beaucoup de pitié pour elle et en même temps tu admires son immense courage.

Les histoires qui se terminent bien… La fin est particulièrement belle et émouvante.